Westerlund 2: une chaude vue stellaire

Publié par Michel le 31/01/2008 à 00:00
Source: Chandra News et Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA/CXC/Univ. de Liège/Y. Naze et al.
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Westerlund 2 est un jeune amas d'étoiles dont l'âge est estimé à environ un ou deux millions d'années. Jusqu'à récemment cet amas était peu connu parce qu'il est fortement obscurci par la poussière et le gaz. Cependant, en utilisant les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) en infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) et en rayons X pour surmonter cet obscurcissement, Westerlund 2 s'est révélé être l'un des plus intéressants amas d'étoiles de la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...). Il contient quelques unes des plus chaudes, des plus brillantes et des plus massives étoiles connues.

L'amas stellaire Westerlund 2
Couverture de l'image: 8 minutes d'arc; distance de l'amas: 20 000 a-l.

Cette image du télescope spatial Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette...) montre les rayons X de faible énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) en rouge, les rayons X d'énergie intermédiaire en vert et les rayons X de haute énergie en bleu. L'image montre une très forte densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) d'étoiles massives qui sont lumineuses en rayons X, plus l'émission diffuse de rayons X.

Un système binaire d'étoiles incroyablement massif (Le mot massif peut être employé comme :) appelé WR20a est visible comme un brillant point jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) juste au-dessous et à la droite du centre de l'amas. Ce système contient des étoiles ayant des masses de 82 et 93 fois celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Les jets denses de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) éjectés régulièrement par ces deux étoiles massives, appelés vents stellaires, se heurtent et produisent d'abondantes quantités d'émissions de rayons X. Cette collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) est vue sous différents angles alors que les étoiles tournent l'une autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'autre en 3,7 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Plusieurs autres sources lumineuses de rayons X peuvent également montrer la preuve de collisions entre les vents dans les systèmes binaires massifs.

Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Contabo