Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 05/02/2008 à 00:00
L'ADN révèle l’histoire de populations d’Afrique centrale
Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur (1), en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et internationale (2), ont étudié l'histoire démographique et génétique des Pygmées et des agriculteurs bantous de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) centrale. Leur étude suggère que les deux groupes ont commencé à diverger à partir d'une population ancestrale commune il n'y a pas plus de 70 000 ans, puis qu'ils sont restés isolés les uns des autres, avant d'échanger à nouveau des gènes, à partir d'il y a 40 000 ans, par l'intermédiaire de mariages de femmes pygmées avec des hommes agriculteurs. Une fois confirmés par d'autres marqueurs génétiques indépendants, ces résultats serviront de base à l'étude de l'impact de la sédentarisation sur l'évolution du génome et en particulier sur la vulnérabilité ou la résistance à certains agents pathogènes.

Des généticiens des populations, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et de l’Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes, des...), se sont associés à d’autres chercheurs en bioinformatique, en ethnolinguistique et en épidémiologie pour étudier les populations de Pygmées (chasseurs-cueilleurs nomades) et de villageois bantous (agriculteurs et éleveurs sédentaires) qui vivent en Afrique Centrale. L’objectif: déterminer dans quelle mesure des facteurs sociaux, culturels et démographiques ont influencé le patrimoine génétique de ces populations.

Ils ont travaillé sur l’ADN mitochondrial (3) (ADNmt), transmis seulement par la voie maternelle. Leur échantillon de population était composé de 1500 individus issus de 20 populations d’agriculteurs villageois bantoues et de 9 populations de Pygmées chasseurs-cueilleurs du Gabon, du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la République démocratique du Congo.

Les chercheurs ont identifié une lignée d’ADNmt ancestrale et autochtone de l’Afrique centrale autrefois partagée par les Pygmées de l’Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et les agriculteurs. Cette lignée a évolué en une seule lignée chez les Pygmées de l’Ouest actuels et en une grande diversité de lignées chez les agriculteurs. De façon générale, la variabilité de l’ADNmt chez les Pygmées est beaucoup plus faible que chez les agriculteurs: le pool génique maternel des Pygmées actuels dérive d’un faible nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'ancêtres communs.

Cette étude suggère le scénario suivant: les Pygmées ont commencé à diverger de la population ancestrale il y a, au plus, 70 000 ans. Après une période d'isolement, pendant laquelle les différences phénotypiques actuelles entre Pygmées et agriculteurs se sont accumulées, des femmes pygmées ont commencé à se marier avec des hommes agriculteurs (mais pas l’inverse), il y a au maximum 40 000 ans et ceci a continué jusqu’à il y a au moins quelques milliers années. Par la suite, le pool génique des Pygmées n’a pas été enrichi par des apports externes, contrairement à celui des agriculteurs, lors des « expansions bantoues », un événement qui correspond aux changements technologiques, démographiques et linguistiques de l’âge de Pierre tardif.

Les chercheurs vont maintenant étudier l’ADN nucléaire, notamment le chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément porteur de l'information génétique. Les chromosomes contiennent les...) Y pour vérifier ces conclusions. Ils ont choisi l’Afrique de l’Ouest, car c’est l’une des seules régions où cohabitent des populations nomades et sédentaires. In fine, ils souhaitent étudier les relations entre le génome et la vulnérabilité ou la résistance des populations aux agents pathogènes. Or, le passage à la sédentarité s’accompagne de trois facteurs qui ont un impact important vis-à-vis des agents pathogènes: la croissance démographique, qui leur permet de mieux se propager, la présence de déchets sur le lieu de vie (La vie est le nom donné :), qui constituent également des vecteurs pour les maladies et des animaux domestiques, dont les maladies sont plus susceptibles de se transmettre à l’homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...).

Cette étude a été financée par les programmes « Origine de l’homme, des langues et du langage » (CNRS), EUROCORES « Origin of Man, Languages and Language» de la European Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) Foundation et ACI Prosodie « Histoire et diversité des Pygmées de l’Afrique Centrale et de leurs voisins » du ministère de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...).

(1) Laboratoire Hôtes, vecteurs et agents infectieux: biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) et dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :), Equipe « Génétique Evolutive Humaine » (CNRS/Institut Pasteur)

(2) Laboratoire Eco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS/Muséum d'histoire naturelle/Université Paris) et Dynamique du langage (CNRS/Université Lyon 2), en collaboration avec les Universités de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et...), de Haifa, de St Jacques de Compostelle et de Yale, le Centre d'Etudes du Polymorphisme Humain (CEPH-Fondation Jean Dausset) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) et le CIRMF de Franceville.

(3) Les mitochondries sont des organites cellulaires qui permettent aux cellules de respirer. Elles possèdent leur propre ADN, dit ADN mitochondrial.

Illustration: © MNHN/Serge Bahuchet et Paul Verdu ; CNRS, photothèque