Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 05/02/2008 à 00:07
Des badges "sociométriques" pour mesurer l'interaction sociale
Le "Human Dynamics Group" du MIT, dirigé par le professeur Alex Pentland, a mis au point des badges sociométriques qui permettent de dévoiler nos interactions sociales. Ces badges sont capables de se reconnaître entre eux, et d'enregistrer nos mouvements ainsi que nos conversations.


La badge sociométrique du MIT

Le réseau de badges devient ainsi capable de dire qui parle à qui et comment. L’un des résultats concret pourrait être de répondre à des questions triviales comme: "Est-ce que le département des ventes parle au département marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme...) ?" ou encore "Est-ce que ces réunions sont vraiment utiles ?". Le badge enregistre les déplacements de son porteur et mesure les interactions sociales grâce à un dispositif infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) qui lui permet de communiquer avec les autres badges a proximité. Il est aussi capable de faire de la reconnaissance et de l’analyse vocale, ainsi que de jouer des messages audios.

Benjamin Waber, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) associé au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...), prend en exemple une expérimentation grandeur nature qui a eu lieu à Tokyo, lors d’une rencontre comptant plus de 70 participants, le 17 janvier 2008. Des diagrammes montrant les interactions des porteurs des badges avant, pendant et après le déjeuner ont été livrés aux participants. Pour préserver l’identité de chacun, les noms avaient au préalable été remplacés par des numéros, mais ceci permettaient de voir l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des interactions sociales des équipes. Reste qu’au niveau des enseignements de la journée, il semble qu’on en a pas encore tiré d'éléments surprenants: les personnes d’une même organisation (Une organisation est) ont plutôt tendance à rester entre elles. On s’en serait douté…

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustration: MIT