Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 27/02/2008 à 00:00
Une "Arche de Noé verte" pour préserver la diversité végétale
Cela sonne comme une prise de conscience des dangers qui guettent notre monde: une "Arche de Noé végétale" vient d'être inaugurée au coeur de l'Arctique. Sa mission est de préserver la diversité végétale de notre planète, en stockant le maximum de semences végétales dans des conditions permettant de résister à tous désastres naturels ou artificiels.

L'entrée de l'installation

Cette réserve mondiale de semences végétales est située à 1.000 km du pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le...), au cœur d'une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...) de Longyearbyen, dans l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) norvégien du Svalbard (Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique, entre le Groenland à...) (Spitzberg). A 130 mètres au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.), la construction est protégée d'une monté des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.). Creusée dans la montagne avec des structures en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la résistance à la traction de l'acier. Il est utilisé comme...) et des portes blindées, elle peut également résister à un séisme ou à une frappe nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :). On le voit bien, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) a été étudié pour résister au plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) possible de catastrophes: changement climatique, catastrophes naturelles ou encore à la folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens...) humaine.

La capacité de cette "Arche de Noé (L'arche de Noé, d'après la Bible, est une grande embarcation flottante construite sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales...)" moderne est de 4.5 millions d'échantillons de semences, soit le double du nombre de variétés d'espèces végétales répertoriées sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande...). Les échantillons, enfermés dans des sachets hermétiques, seront répartis parmi 3 chambres situées au bout d'un long tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands...). L'ensemble est maintenu à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) de -18°C, idéale pour le stockage des semences durant un millier d'années. Les situations géographique et climatique assurent une stabilité ainsi qu'une température correcte en cas de panne du système de réfrigération, dans ce cas les semences pourraient être conservées naturellement pendant environ 200 ans. Les graines pourront être déposées par les différents états et institutions. Elles resteront leur propriété, un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) peut être retiré si l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) vient à disparaître de son milieu naturel.

Le dispositif se veut être une réserve de secours, dans le cas où certaines des 1400 banques de semences végétales reparties sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité...) viendraient à disparaître. De telles banques ont en effet déjà disparu, récemment par exemple à cause des guerres en Irak et Afghanistan, ou inondée en 2006 aux Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de...) à cause d'un typhon. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) est à l'initiative du Fonds mondial pour la diversité des cultures (GCDT). Son coût s'est élevé à environ 6 millions d'euros, pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...) par la Norvège.

Illustration: Communiqué de presse GCDT