Sonde Messenger: le bassin Caloris de Mercure

Publié par Adrien le 28/02/2008 à 01:07
Source: NASA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

Pendant que la sonde Messenger survolait la planète Mercure le 14 Janvier 2008, l'instrument NAC (Narrow Angle Camera) du MDIS (Mercury Dual Imaging System) a capturé cette image, qui inclut le bord de la planète contrastant avec la noirceur de l'espace.

Une grande portion du premier plan montre une partie du bassin Caloris, un des plus grands bassins d'impact du Système solaire. Le grand cratère au milieu du bas de cette image a un diamètre d'environ 70 kilomètres.

Le bassin Caloris est un secteur d'un intérêt particulier pour l'équipe scientifique de Messenger, puisque comprendre sa formation peut conduire à de nouveaux aperçus sur la nature de grands impacts dans le jeune Système solaire et les résultats de ces événements catastrophiques. Dans une image en fausse couleur de Mercure, également publiée le 30 Janvier, le bassin Caloris est visible dans l'hémisphère nord de la planète comme un grand dispositif de couleur clair approximativement circulaire; le plancher du bassin peut avoir quelques différences dans sa composition comparée aux surfaces environnantes plus sombres.

Les deux grands cratères montrés dans l'image sont chacun entourés par un "halo" de matériel foncé. Le plus petit des deux cratères a un motif inhabituel de matériel lumineux fortement réfléchissant sur son plancher. Le fait que deux de ces deux cratères, qui montrent des caractéristiques matérielles différentes, sont situés dans le bassin Caloris fournit des informations sur la variété et la complexité des processus qui ont formé la surface de Mercure.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo