Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 05/03/2008 à 00:00
La Terre et la Lune observées depuis Mars !
L'appareil-photo à haute résolution HiRISE embarqué à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en orbite autour de la planète rouge est un talentueux télescope pour l'observation de sa surface, mais il peut également être utilisé de là-bas pour observer d'autres planètes.

L'image ci-dessous, réalisée par l'instrument le 3 octobre 2007, en est la preuve.

La Terre et la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La...) observées depuis la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Mars

Lorsque cette photo a été prise, la Terre se trouvait à 142 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de Mars ; la résolution de l'image originale étant alors de 142 kilomètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui...), le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) de la Terre est d'environ 90 pixels et celui de la Lune de 24. L'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) est de 98 degrés, ce qui signifie que moins de la moitié des disques terrestre et lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) sont frappés par une illumination directe. La Terre et la Lune ne pourraient apparaître pleines que lorsque les deux astres se situent du côté opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont...) au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de...) depuis Mars, mais alors leur distance serait beaucoup plus importante et l'image serait moins détaillée.

Sur la Terre, on peut distinguer le contour occidental des côtes de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) en bas à droite, bien que la couverture nuageuse soit importante. Ces nuages sont si lumineux, comparés à la Lune, qu'ils sont saturés dans les images de HiRISE. En fait, l'image prise en filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) était presque complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) saturée, l'image en filtre bleu-vert dénotait une saturation significative, et les nuages les plus lumineux saturaient l'image infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.). L'image résultante en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) présentée ici a nécessité une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) considérable de traitements pour devenir une version intéressante et agréable à regarder. L'image de la Lune n'est pas saturée mais sa luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) par rapport à celle de la Terre a été accentuée pour réaliser ce composite.

Source et illustration: NASA / JPL-Caltech/University of Arizona