Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 11/03/2008 à 00:18
Lorsque les bio-carburants rendent la nourriture plus chère
Alors que le cours du pétrole atteint des sommets et que les prix des matières agricoles flambent à leur tour, l‘Agence de l’ONU chargée de la lutte contre la faim dans le monde a mis en garde l’UE jeudi contre le danger des bio-carburants ou plutôt des agri-carburants.

L’Agence estime en effet que de telles pratiques ne font que nourrir la hausse des prix alimentaires. Cette réaction est-elle quelque peu tardive alors que les 27 en ont fait un axe important de leur politique énergétique ?


Peugeot 206 avec moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de...) 'flex (Flex peut désigner :) fuel' présentée au mondial de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu...) 2006

“Le changement d’orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) (de nombreux exploitants) en faveur de la production des biocarburants a détourné des terres de la chaîne alimentaire”, a souligné la directrice le Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, lors d’une audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies centrales avec notamment un rétro-contrôle permanent...) devant des députés européens à Bruxelles. A cause de ce phénomène, “les prix alimentaires atteignent un tel niveau que celui de l’huile de palme (L'huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis), est l'huile végétale la plus consommée au monde (25 %). Ingrédient...) en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) est désormais au niveau des prix du carburant”, a-t-elle souligné.

Elle a reconnu que l’envolée des prix des matières premières agricoles et des denrées alimentaires ces derniers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) était aussi en partie due à la spéculation sur les marchés, mais à ses yeux “des facteurs structurels sont un élément des prix que nous avons aujourd’hui”. Lesquels facteurs structurels ne sont autres que le recours aux agri-carburants.

Encore une fois, manger ou conduire … Dans son rapport Perspectives de l’alimentation, publié en juin 2007, l’Agence s’inquiétait déjà de la hausse de la facture mondiale des importations alimentaires. “C’est peut-être une très bonne affaire pour les agriculteurs mais à court terme les plus pauvres sur la planète seront durement frappés” puisque les cultures destinées aux biocarburants tendent à remplacer celles destinées à l’alimentation humaine, a fait valoir la responsable du PAM…

Dans le cadre de leur stratégie visant à réduire leurs émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou...) d’au moins 20% d’ici 2020 par rapport à 1990, les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de...) de l’Union européenne veulent que les biocarburants représentent au moins 10% de la consommation totale d’essence et de gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française), est le nom d'un carburant pour moteur Diesel. Physiquement,...) dans les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) européens. Lors d’une réunion à Bruxelles, plusieurs ministres européens de l’Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) ont exprimé leur inquiétude au sujet des biocarburants et de leurs conséquences environnementales et alimentaires, insistant sur la nécessité pour l’UE de prendre des précautions. “La flambée des cours des denrées alimentaires est un problème majeur”, avait ainsi insisté le Français Jean-Louis Borloo.

Interrogé en août 2007, sur RMC, le ministre de l’Ecologie, avait affirmé qu’il n’était « pas convaincu » par le fait de dépasser l’objectif de 10 % d’incorporation de biocarburants dans les carburants d’ici 2020. Jean-Louis Borloo avait ainsi expliqué que le développement des biocarburants ne devait pas se faire “au détriment de la capacité agricole mondiale”, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en soulignant les risques de déforestation. Il a également tenu à mettre en garde contre les dérives liées à la production des biocarburants et “l’emballement de mode”. Selon lui, à son terme, l’incorporation n’atteindra pas 30 % des carburants.

La responsable du PAM a par ailleurs réaffirmé jeudi à Bruxelles que la mission de son Agence était rendue beaucoup plus difficile par la flambée des prix des produits de base. “Les prix élevés de l‘alimentation ont durement entamé la capacité du PAM à répondre à la faim” dans le monde (Le mot monde peut désigner :), avec des coûts pour lui en hausse de 40% depuis juin 2007, a-t-elle alerté.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Le Blog Auto sous Licence Creative Commons by-nd
Illustration: Techno-Science.net
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages