Ce site necessite l'activation du javascript dans votre navigateur pour un affichage correct !
  Nos sites: Techno-Science.net | Allons-Sortir.fr
Style du site: Original | Azur   
Découvrez toute l'actualité scientifique et technologique, des dossiers, des évènements et sorties scientifiques...
Techno-Science
Outils
Proposez-nous
Archives
Partenaires / Sites
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Posté par Michel le Mercredi 12 Mars 2008 à 00:00:55
Le laboratoire japonais Kibo en route pour l’ISS
La navette spatiale Endeavour (La navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer...) Endeavour (Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.) (désignation : Orbital Vehicle 105, ou l'OV-105) est la cinquième et la plus récente...) a décollé hier 11 mars 2008 à 7h28 heure (L'heure est une unité de mesure  :) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville...), à destination de la Station spatiale internationale () depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center, en Floride.


Décollage de la navette Endeavour
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

L'équipage se compose de sept membres: le commandant Dominic Gorie, le pilote Greg Johnson, les spécialistes de mission Rick Linnehan, Robert Behnken, Mike Foreman, Garrett Reisman, et l'astronaute japonais Takao Doi. Behnken et Foreman effectuent leur premier vol spatial.

Au cours de son séjour à bord de l’ISS, l'équipage de la mission STS-123 sera fort occupé puisqu’il devra installer sur la Station internationale le module ELM-PS, première section du laboratoire japonais Kibo, ainsi que le bras robotisé canadien Dextre (Special Purpose Dexterous Manipulator). Les astronautes testeront également différentes techniques de réparation de tuiles. Cinq sorties extravéhiculaires sont prévues.

Le retour d'Endeavour est prévu pour le 26 mars, l’astronaute Garrett Reisman restera à bord de l’ISS et remplacera le français Léopold Eyharts qui retournera sur Terre en compagnie du reste de l’équipage d’Endeavour.


Le module logistique pressurisé japonais ELM-PS
(1ère section du laboratoire Kibo)

Source: NASA
Illustration: NASA/Jim Grossmann & JAXA
Commentez cette news: 11 commentaires
Archives des News
  Février 2010
  Janvier 2010
  Décembre 2009
  Novembre 2009
  Toutes les archives


Lundi 8 Février 2010 à 11:54:10 - Aéronautique - 11 commentaires
» Le 747-8 à son tour prêt à s'envoller
Dimanche 7 Février 2010 à 00:00:57 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Une grotte à immortaliser