P4P: l'après P2P

Publié par Adrien le 20/03/2008 à 00:00
Source: HD-Numérique
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La technologie Peer to Peer (P2P) a connu un incontestable succès auprès du grand public, avec des usages plus ou moins légaux. Elle pourrait bientôt évoluer en P4P. Lors de la DCIA P2P Market Conference qui s'est déroulée il y a peu à New York, les grands principes du P4P ont été présentés. Cette technologie de téléchargement de pair à pair promet des performances et des vitesses de téléchargement bien plus importantes que l'actuelle P2P.

Le P4P s'appuie sur le même concept que le P2P: l'échange direct de fichiers entre les ordinateurs des utilisateurs connectés. Mais une nouvelle donnée sera ajoutée dans la nouvelle technologie: la localisation géographique. Ceci s'appuie sur le constat simple que le transfert de fichiers entre ordinateurs géographiquement proches est plus rapide qu'entre machines éloignées.

Le P4P intéresse les fournisseurs d'accès et éditeurs de contenus. Elle serait en particulier utile dans le téléchargement de contenus en haute définition (HD), ces derniers s'avérant à la fois difficiles à stocker sur serveurs, et longs à télécharger via la technologie classique P2P pour l'utilisateur.

Un groupement, effectif depuis l'année 2007, réunissant de grands acteurs du secteur s'est rassemblé autour de cette technologie en fondant le P4P Working Group. Un test réalisé avec succès a été récemment effectué par Verizon et Pando Networks, deux sociétés appartenant au groupement, et a ainsi mis en avant un gain en terme de vitesse de téléchargement s'élevant en moyenne à 60%.

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise