Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 01/04/2008 à 00:55
Le plus haut gratte-ciel du monde pour la Défense ? - MAJ
Après Dubaï et le Burj Dubaï actuellement en construction (voir notre news), Jeddah et son projet Mile High Tower de 1620 mètres, la fièvre des hauts gratte-ciel semble maintenant toucher la France. C'est plus précisément dans le quartier de la Défense, près de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), où la construction d'une tour dépassant en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) tous les projets actuellement planifiés vient d'être décidée, et mis en appel d'offres par l'EPAD (Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense).


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de la Tour Phare de la Défense

On savait le quartier de la Défense en cours de renouveau, avec la construction actuelle ou très prochaine de bâtiments qui deviendront tour à tour les plus hauts de France (tour AXA devenant CB31 en 2010 - voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980...), Tour Phare en 2012 - voir notre news). Mais l'envie de renouveau franchit désormais les frontières: il ne s'agit plus de record français, mais de record mondial. Il est vrai que les 300 mètres de la Tour Phare sont sans commune mesure avec les 1620 mètres du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) Mile High Tower. Le nouveau projet parisien ambitionne ainsi d'atteindre les 1800 mètres.

Situé à l'arrière du quartier de la Défense, il se verra comme le prolongement du centre des affaires parisien. Le bâtiment, qui sera visible depuis la majeure partie de la région parisienne, fermera l'axe historique allant de la Grande Arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est possible de faire passer au moins de l'air ou de l'eau et au plus des trains ou des avions.) jusqu'au cœur de Paris, passant par Neuilly, les Champs Elysée et le Louvre.

Un appel d'offres a été lancé par l'EPAD, la remise des propositions des différents cabinets d'architectes est attendue pour cet été. Les critères que devra respecter le bâtiment choisi sont plutôt titanesques: hauteur minimum de 1800 mètres, écologique (il doit pouvoir générer au moins la moitié de sa consommation énergétique via les énergies renouvelables – solaires éoliens ou autres), disposer de bureaux et d'habitations de manière harmonieuse, sans compter des obligations d'ordre logistique (La logistique est une activité de services qui a pour objet de gérer les flux de matières en mettant à disposition et en gérant des ressources...) comme l'accès aux transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.).

Ce n'est en effet pas une mince affaire que de gérer le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale,...) d'un aussi grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes dans, vers et depuis un gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de...) aussi imposant. Il est ainsi prévu que le RER E, qui a actuellement pour terminus la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Saint Lazare, soit prolongé jusqu'au pied de la nouvelle tour, ainsi que la ligne 1 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) qui sera automatisée et prolongée d'une station supplémentaire (actuellement pour terminus la Grande Arche). Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) devra être achevé en 2014.

Mise à jour 3/2/2008 - poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les...) d'avril !

Il s'agissait bien avec cette news du poisson d'avril 2008. Une tour de 1800 mètres à la Défense... C'est techniquement réalisable, le projet de la Mile Tower 'à peine' plus petit prouve que l'évolution des techniques et des technologies permet maintenant d'atteindre ces hauteurs.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustration: communiqué de presse EPAD