Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 04/04/2008 à 00:00
L'ATV Jules Verne réussit son amarrage avec l'ISS
Hier jeudi 3 avril 2008, l'ATV Jules Verne, premier vaisseau spatial européen conçu à des fins de ravitaillement et de rehaussement d'orbite, s'est amarré sans problème en mode automatique à la Station spatiale internationale (ISS).

Cet amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) constitue la première étape de la mission principale du Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande...), à savoir livrer à la station du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), des ergols, de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) et une capacité de rehaussement d'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), de même qu'il marque l'entrée de l'ESA dans le club fermé des partenaires capables d'accéder par leurs propres moyens au complexe orbital.


L'ATV s'est amarré à l'ISS hier à 16h45
Cliquer sur l'image pour voir une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son,...)

Ce vaisseau sans équipage de 19 tonnes a quitté sa position d'attente à 39 km derrière la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens...) – qui représente une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) de 275 tonnes - pour effectuer pendant 4 heures (L'heure est une unité de mesure  :) une manœuvre d'approche comportant plusieurs arrêts à des points de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années...)). Calculant en mode autonome sa propre position au moyen d'un GPS relatif (comparaison entre les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) recueillies par ses récepteurs GPS et ceux de l'ISS), l'ATV a également utilisé, à proximité de la station, des vidéomètres pointés vers les rétroréflecteurs laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification...) de l'ISS pour déterminer sa distance et son orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) par rapport à sa cible.

L'approche finale s'est faite à une vitesse (On distingue :) relative de 7 cm/s, avec une précision de moins de 10 cm, alors que l'ATV et l'ISS évoluaient à environ 28 000 km/h, à quelque 340 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique...) au-dessus de la Méditerranée orientale. La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà....) d'amarrage du "Jules Verne" a été capturée par le cône d'amarrage situé à l'extrémité arrière du module russe Zvezda à 16h45 CEST. L'amarrage s'est terminé par l'activation (Activation peut faire référence à :) des crochets de verrouillage à 16h52 CEST.


Les images du Jules Verne vu depuis l'ISS, retransmises au Centre de Contrôle de Toulouse

Quelques explications sur l'amarrage

Le système d'amarrage mis en œuvre hier après-midi par l'ATV Jules Verne est identique à celui qui équipe les vaisseaux Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après...) et les cargos Progress (Le Progress est un véhicule spatial développé en 1978 dans le cadre du programme spatial soviétique et qui est depuis, utilisé pour ravitailler les stations spatiales situées en orbite basse....) depuis plus de 30 ans. Ce RDS (Russian Docking System), réalisé par RKK Energiya, a été fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un...) par la Russie à l'ESA en échange du système de gestion de données du segment russe de l'ISS, le DMS-R (Data Management System), fourni par l'ESA à la Russie.



Le Jules Verne dispose d'un dispositif électromécanique (L'électromécanique est l'association des technologies de l'électricité et de la mécanique.) de RDS mâle ou ADA (Active Docking Assembly) muni d'une sonde déployable porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa...) d'un connecteur à son extrémité. Lors de l'amarrage, ce connecteur était pointé vers l'adaptateur femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes...) – ou PDA (Passive Docking Assembly) - de la baie arrière du module Zvezda et il est venu se loger dans un dispositif de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet...). Le mouvement résiduel de l'ATV a été amorti par un système électromagnétique.

La sonde a ensuite été rétractée mécaniquement jusqu'à ce que les deux colliers d'arrimage (L’arrimage, dans le domaine de l’astronautique, est la fixation d’une charge utile à l’intérieur ou à l’extérieur d’un...) de l'ATV et de Zvezda entrent en contact et que leurs connecteurs électriques et hydrauliques soient alignés. Dans chacun des colliers huit crochets ont ensuite verrouillé l'arrimage. Une fois le vestibule entre les écoutilles de Zvezda et de l'ATV pressurisé et son étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.) vérifiée, l'écoutille (Écoutille : Mot issu de l'espagnol Escotilla qui, en vieux français, a donné Écoste et enfin le mot que nous connaissons. Littéralement, ce mot signifie Échancrure.) du module russe sera ouverte et celle de l'ATV pourra être déverrouillée à son tour.

Seize brides seront alors rajoutées pour renforcer la rigidité de la connexion.

Une première entrée dans le module pressurisé du Jules Verne doit avoir lieu ce matin vers 10h15 CEST. Il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de purifier l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) du module pendant huit heures avant que celui-ci puisse être ouvert pour de bon et que l'équipage puisse commencer à le décharger.

La suite du programme

L'ATV Jules Verne fera corps avec l'ISS pendant environ 4 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Les astronautes pénétreront dans son module pressurisé pour en extraire 1 150 kg de fret sec, notamment des vivres, des vêtements et des équipements, ainsi que deux manuscrits originaux de Jules Verne et une édition illustrée, datant du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...), de son roman De la Terre à la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de...). Ils transféreront également par pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne naissance à...) 856 kg d'ergols, 270 kg d'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.) et 21 kg d'oxygène dans les réservoirs de Zvezda.

L'ATV peut transporter environ trois fois plus de charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) que les vaisseaux russes Progress. Pour cette mission, toutefois, sa charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) utile était composée essentiellement d'ergols destinés à son propre système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme...), l'ATV étant appelé à rehausser périodiquement par lui-même l'orbite de la station afin de compenser sa descente naturelle due à la trainée atmosphérique. En cas de besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...), le Jules Verne pourra aussi assurer une fonction redondante de contrôle d'attitude de l'ISS ou effectuer des manœuvres d'évitement destinées à protéger la station de débris spatiaux potentiellement dangereux. La première des manœuvres de rehaussement d'orbite est programmée pour le 21 avril.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustrations: ESA, ATV Blog, ATV-CC, NASA