Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 09/04/2008 à 00:39
Mile High Tower: une tour de 1.6 km de haut en Arabie Saoudite
Alors que la tour Burj Dubaï, le prochain gratte-ciel le plus haut du monde actuellement en construction à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, ressemble de plus en plus à son aspect définitif, un autre projet promet de le déclasser au rang de « demi-portion »: la Mile High Tower, avec plus de 1600 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).


Esquisse de la Mile High Tower

La tour Burj Dubaï est pour le moins impressionnantes: elle devrait dépasser les 800 mètres de hauteur, à comparer aux 508 mètres de la tour Taipei 101 (Taipei 101 qui a été inauguré, à Taiwan, début 2004 est le plus haut gratte-ciel du monde.) située à Taiwan, actuellement détentrice du record. Pourtant le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Mile High Tower planifié par la société Kingdom Holding ambitionne de doubler cette hauteur, atteignant comme son nom l’indique 1 mile, soit plus de 1600 mètres.

La Mile High Tower devrait être située en Arabie Saoudite, et son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) s’élève à 5 milliards de livres sterling, soit environ 6.3 milliards d’euros. Les premières esquisses de la tour ont été dévoilées par le prince milliardaire Al Oualid ben Talal. Selon ces documents, des « mini-tours » situés de chaque coté du bâtiment, et faisant partie intégrante de la structure, permettront de stabiliser l’ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...). L’exploit technique est énorme, au point (Graphie) où il faudra réinventer des techniques de construction, comme emporter les matériaux par hélicoptères. La structure devra également être capable de supporter un large écart de température entre sa base et son sommet, ainsi que de résister aux vents forts sans un trop important effet de balancement.

Le gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait...) doit être l’élément phare d’un ensemble immobilier situé près de Jeddah, sur les rives de la mer rouge (La mer Rouge (arabe : ????? ?????? Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l'océan Indien entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient d'une...) en Arabie Saoudite. Depuis le sommet, et par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) clair, il sera possible de voir le moyen orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).), l’Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l’océan indien.

Pour l’instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), le projet en est à ses débuts, avec le lancement prochain des appels d’offres pour sa réalisation. L’aspect de la tour subira donc probablement des modifications dans les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à venir.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS