Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 10/04/2008 à 00:00
Splendides gros plans de Phobos, lune de Mars
La camera HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) à bord de la sonde américaine MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) a réalisé ces magnifiques clichés de la lune de mars, Phobos, le 23 mars dernier.

Phobos le 23 mars, à 6800 km de distance
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (En noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage...) ; 7,5 Mo ; Format TIF)

Les deux clichés ont été pris à 10 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée...) d'intervalle ; le premier, alors que la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace...) se trouvait à une distance de 6800 km du plus gros des deux satellites (Satellite peut faire référence à :) de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.), le second, 1000 km plus proche. Les couleurs de l'image ont été restituées par combinaison (Une combinaison peut être :) des canaux bleu-vert, rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais...) de l'instrument.

La partie éclairée de Phobos s'étend sur environ 21 km. Le plus important relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) visible est le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine souterrainne (érosion, mine, explosion,...) Stickey en bas à droite. Son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) est de 9 km. La partie la plus claire de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...), accentuée par la mise en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), dénote certainement un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) plus récent que le reste du sol lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.).

Phobos le 23 mars, à 5800 km de distance
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (En couleur ; 19,9 Mo ; Format TIF)

Sur les images originales, chaque pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie...) représente 6,8 (et 5,8) mètres, ce qui représente une résolution réelle (le plus petit détail discernable) de 20 (et 15) mètres. La sonde Mars Global Surveyor (Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory, destinée à cartographier la planète Mars. Elle est la première mission américaine réussie depuis les sondes...) avait déjà réalisé des images avec une meilleure résolution de Phobos (4 m/pixels), mais d'une qualité très inférieure.

Source et illustrations: NASA/JPL-Caltech/University of Arizona