300 Téraflops pour le calcul scientifique français

Publié par Michel le 24/04/2008 à 00:00
Source: CEA
Illustration: Bull
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La société civile GENCI (1) et le CEA se sont associés pour commander un supercalculateur Bull NovaScale® pour accélérer l'innovation et la recherche fondamentale. Il sera utilisé par la communauté de la recherche française dans des domaines majeurs comme la climatologie et le développement durable, la recherche spatiale et l'aéronautique, l'énergie, les sciences de la vie et de la matière.

Le nouveau supercalculateur est conçu autour d'une architecture hybride pour répondre à la fois aux besoins des applications de production et de recherche. Il porte à plus de 300 Téraflops la puissance du complexe de calcul scientifique du site de Bruyères le Châtel qui devient ainsi le premier d'Europe dans le domaine civil.

Conçu et développé par Bull, ce supercalculateur est doté d'une architecture hybride permettant à la fois de fournir une grande puissance en production et de servir de plate-forme de recherche sur une architecture nouvelle basée sur l'utilisation pour le calcul scientifiques de processeurs développés pour le graphique et les jeux (GPU). Cette première machine hybride en Europe est le résultat des travaux de R&D menés par Bull, les experts du CEA et leurs partenaires dans le cadre du Pôle de compétitivité SYSTEM@TIC PARIS-REGION.

Une architecture associant Linux et logiciels libres

L'architecture conçue par Bull associe des serveurs spécialisés et des serveurs "généralistes" au sein d'un grand cluster. L'objectif est en effet de répondre à des besoins à la fois de production et de recherche, tout en offrant les facilités d'utilisation d'un système unique. "Bull Advanced Server", la pile logicielle mise à la disposition des ingénieurs par Bull, fait un large appel au monde de l'Open Source, gage d'ouverture pour les différentes communautés d'utilisateurs, à l'inverse des systèmes propriétaires.

Le nouveau supercalculateur Bull NovaScale est un cluster associant 1068 nœuds "généralistes" de 8 cœurs chacun - des processeurs Intel® - développant une puissance de 103 Téraflops et 48 nœuds GPU de 512 cœurs chacun apportant une puissance supplémentaire théorique de 192 Téraflops.

Les applications, qu'elles s'exécutent sur les processeurs généralistes ou sur les GPU, ont accès à une mémoire de 25 Téraoctets. Elles ont également accès au travers du système de fichier "Open Source" Lustre® à l'ensemble de la capacité de stockage du CCRT portée à 1 Pétaoctets de disques.

Le supercalculateur sera déployé au début de l'année 2009.


Note:

(1) GENCI, Grand Equipement National de Calcul Intensif, société civile détenue à 50 % par l'Etat représenté par le Ministère de la Recherche et l'Enseignement Supérieur, 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS et 10 % par les Universités.


Page générée en 0.253 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise