Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 25/04/2008 à 00:00
Hubble dévoile une splendide collection de galaxies en interaction
En général, les galaxies présentées dans les livres d'astronomie sont des mondes solitaires, stricts, des îles majestueuses qui scintillent de leurs milliards d’étoiles. Mais les galaxies ont aussi un côté sauvage. Lorsque certaines d’entre elles se rapprochent l’une de l’autre, leur rencontre se termine parfois en des feux d’artifice de nouvelles étoiles naissantes et cette fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) engendre des objets de forme souvent très spectaculaire.

Une collection de 59 nouveaux clichés de galaxies en interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque...).
Cliquer sur l’image pour voir plus d’illustrations

Pour célébrer le 18ème anniversaire du lancement du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la...), 59 nouvelles photos de collisions de galaxies sont rendues publiques. Ce tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau atlas astronomique illustre parfaitement comment les collisions de galaxies génèrent une incroyable diversité de structures complexes avec un niveau de détail encore jamais atteint.

Quelques exemples

Arp 148 dans la Grande Ourse ; distance 450 millions d’années-lumière.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Arp 256 dans la Baleine ; distance 350 millions d’années-lumière.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Arp 272 (NGC 6050) dans Hercule ; distance 150 millions d’années-lumière.

Source: Hubble News Center
Illustrations: NASA, ESA, the Hubble Heritage (STScI/AURA)-ESA/Hubble Collaboration, et A. Evans (University of Virginia, Charlottesville/NRAO/Stony Brook University) et al.