Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 27/04/2008 à 01:47
Les fullerènes C60 non toxiques pour les 'bons' microbes
Avec le développement des nanotechnologies dans l'élaboration de nombreux produits d'utilisation courante (crèmes solaires, crèmes hydratantes...), le risque de voir des nanoparticules se disperser dans l'environnement va nécessairement augmenter fortement.

Même si la plupart des nanoparticules utilisées dans des procédés industriels ne sont pas toxiques à faible dose (ce qui n'est pas toujours totalement démontré), il reste difficile de prédire quel pourra être leur impact sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine....) dans l'hypothèse où de fortes concentrations s'y disperseraient. Une équipe de chercheurs de Purdue University vient de publier une des premières études qui se focalisent sur l'impact des fullerènes C60 (molécules composées de 60 atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) disposés en sphère) sur l'environnement, en s'intéressant à leur effet sur la bio activité de micro-organismes.

Struture d'un fullerène comparée à d'autres structures en carbone

L'équipe de chercheurs, Dr Larry Nies, Dr Ron Turco et la doctorante Leila Nyberg a analysé les effets des fullerènes C60 sur un large éventail de micro-organismes chargés de détruire les substances organiques dans les eaux usées. Les microbes étudiés font partie des trois familles génétiques, bactéries, archaea et eukarya. Ces différents microbes sont aussi présents dans les sols, et on les trouve également dans les estomacs des animaux ruminants. Les chercheurs ont ajouté différentes concentrations de C60 sur tous les types de microbes étudiés.

Pour analyser l'impact des fullerènes, les chercheurs ont d'une part utilisé une méthode classique de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant...) moléculaire qui permet d'analyser le génome d'un organisme, et d'autre part déterminé les concentrations de CO2 et de méthane relâchés lorsque les micro-organismes attaquent la matière organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.). Ils ont ainsi observé qu'en présence de C60, les microorganismes ne sont pas tués et gardent leur activité, même pour des concentrations très élevées, jusqu'à 50g de C60 pour 1kg d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Il est vrai que les molécules de C60 ont une très faible solubilité dans l'eau, et que la solubilité est directement liée à la biodisponibilité qui est un important facteur de toxicité. Cela peut donc expliquer la non toxicité du C60 pour les microbes, même aux fortes concentrations.

Les chercheurs envisagent maintenant d'étudier avec le même type d'approche l'impact des nanotubes de carbone, dont les applications en nanotechnologies sont bien plus importantes que pour les C60 et qui sont donc plus susceptibles d'être retrouvés dans l'environnement.

Source: BE Etats-Unis numéro 119 (14/04/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /53954.htm