Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par jyb le Lundi 05/05/2008 à 00:00
BMW étudie un véhicule électrique, une future Isetta ?
Les Etats-Unis ont récemment revu à la baisse les normes de consommation des véhicules neufs. Les nouvelles restrictions doivent entrer en vigueur en 2020 et imposent des niveaux de consommation particulièrement bas pour l’ensemble de la gamme de chaque constructeur.

Ces normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) reposent sur la base de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) pondérée des consommations des véhicules effectivement vendus. Pour être dans la légalité, il faut non seulement proposer des véhicules à faible consommation, mais surtout, il faut que ces derniers se vendent bien. Les constructeurs ne parvenant pas à respecter ces normes sont contraints de payer de fortes amendes, celles-ci atteignant régulièrement plusieurs dizaines de millions de dollars.

A partir de 2020, chaque constructeur devra donc démontrer que leurs véhicules vendus consomment en moyenne moins de 6,8 litres au cent kilomètres. Dans un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) où les gros 4x4 et autres light trucks sont plus que jamais en vogue, la tâche est des plus délicates. Afin de ne pas voir les montants d’amende monter à des niveaux astronomiques, certains constructeurs ont mis à l’étude plusieurs solutions pour réduire les consommations. Chez BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice...), l’une des solutions retenues est la mise sur le marché d’un véhicule 100% électrique.

L’étude concerne un petit véhicule à vocation urbaine qui serait mis sur le marché entre 2012 et 2015. Surtout, contrairement à certains de ses prédécesseurs français des années 90, ce véhicule serait suffisamment performant et économique pour intéresser des particuliers. Baptisé à l’heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »),...) actuelle « Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) I », le modèle pourrait faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une...) de partenariats. Reste encore une inconnue: le nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) du véhicule. Il se murmure en effet que le constructeur bavarois pourrait ressusciter la marque Isetta.

Isetta était une marque de très petites voitures populaires créée dans les années 50 et lancée par la firme italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la...) ISO. En réalité, plusieurs licences de production furent vendues à d’autres constructeurs européens et le principal fut BMW. C’est en 1954 que BMW créa la surprise en présentant à la presse sa première Isetta. Il faut dire que le constructeur produisait alors des motos et la BMW 501, une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) haut de gamme.

Cependant il n’y a pas qu’au niveau de la production BMW que l’Isetta détone. Avec sa forme en goutte d’eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), ses roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrière très resserrées et surtout son unique porte frontale pour l’accès à bord, il s’agit d’un véritable OVNI de l’automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle...). De taille très réduite (2m30 de long pour 1m40 de large), il était aisé de la garer face au trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) et de sortir directement de son véhicule par la porte avant. Son principal défaut était d’être un peu cher par rapport aux prestations offertes, elle était à peine moins cher qu’une 2CV alors que cette dernière offrait 4 places, un coffre et même un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de...) un peu plus puissant.

Pour la petite histoire, une petite entreprise du Viet-Nam a quelque peu devancé BMW en fabriquant une Isetta électrique. Proche du modèle d’origine, les performances sont plutôt faibles avec une autonomie de 96 km et une vitesse (On distingue :) de pointe de 48 km/h.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration Isetta: Dave Aldworth
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages