Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 15/05/2008 à 00:00
Bond de géant pour les piles solaires
Malgré des progrès appréciables, l'énergie solaire n'arrive pas à concurrencer les combustibles fossiles ni l'électricité pour répondre à une part importante de la demande d'énergie nationale. L'explication réside dans les cellules photovoltaïques au silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.) actuelles, peu efficaces et de fabrication coûteuse pour la production industrielle d'électricité.

Des avancées récentes en nanotechnologie (Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs...) et en photonique pourraient cependant changer la donne, estime Simon Fafard, le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner...) qui a fondé Cyrium Technologies. Avec l'aide du CNRC (Conseil national de Recherches Canada) et du Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques, il a mis au point (Graphie) une innovation qui augmentera sensiblement la production d'énergie solaire tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en en réduisant le coût. "Les points quantiques sont des nanocristaux dont la forme et la taille déterminent les propriétés optiques, reprend Simon Fafard. En contrôlant leur croissance, on obtient un cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide...) qui absorbe une partie précise du spectre lumineux."

Actuellement, la meilleure technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour convertir les rayonnements solaires en électricité est la pile solaire à triple jonction, essentiellement faite de semi-conducteurs d'arséniure de gallium. Cette pile transforme beaucoup plus d'énergie lumineuse en électricité que les piles classiques au silicium, dont l'efficacité ne dépasse pas 15 à 18%. Bien qu'elles soient deux fois plus efficaces, les piles à triple jonction doivent encore être améliorées en y ajoutant des points quantiques. "Le matériau quantique est produit en milieu contrôlé. Son efficacité dépasse donc celle des meilleures piles à triple jonction de dix pour cent. Une fois optimisée pour les concentrateurs photovoltaïques (CPV), notre technique accroîtra l'efficacité des piles d'environ 44%", clame-t-il.

L'énergie solaire pourrait bientôt devenir la solution de rechange la plus viable aux combustibles fossiles. "Du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) s'écoulera avant qu'on l'adopte à grande échelle au Canada, tempère-t-il, mais dans les parties les plus ensoleillées d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...), d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le...), des Etats-Unis et d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...), le marché est mûr pour cette technologie."

Source: BE Canada numéro 335 (29/04/2008) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /54383.htm