Hubble détecte la moitié de la matière baryonique manquante

Publié par Adrien le 22/05/2008 à 00:35
Source: NASA - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, C. Danforth and M. Shull (University of Colorado, Boulder)
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans l'édition du 20 Mai de The Astrophysical Journal, Charles Danforth et Mike Shull (Université du Colorado, Boulder) rendent compte des observations du télescope spatial Hubble et de FUSE (Far Ultraviolet Spectroscopic Explorer) prises le long des lignes de visibilité de 28 quasars.

Leur analyse représente les plus détaillées observations jusqu'ici effectuées sur l'aspect du milieu intergalactique à environ quatre milliards d'années-lumière de la Terre. Les astronomes annoncent qu'ils ont définitivement découvert environ la moitié de la matière normale absente, appelée baryons, dans l'espace entre les galaxies.


Comment Hubble détecte la matière baryonique manquante

Cette illustration décrit comment le télescope spatial Hubble détecte les baryons absents, en observant la lumière émise par des quasars éloignés de plusieurs milliards d'années-lumière. Les empreintes spectrales de la matière ordinaire absente, qui absorbe la lumière aux fréquences spécifiques (visibles dans les spectres colorés), sont imprimées sur cette lumière. La matière baryonique absente aide à tracer la structure de l'espace intergalactique, appelée la "toile cosmique."

Une découverte qui en rappelle une autre, puisqu'en début de mois était annoncée la détection d'une grande partie de la matière baryonique manquante dans l'espace intergalactique, une découverte effectuée grâce au télescope spatial XMM Newton de l'agence spatiale européenne (voir notre news).

Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise