Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 27/05/2008 à 00:02
De nouveaux organismes vivants à plus de 1 600 m sous terre !
Des microorganismes vivants ont été découverts par des chercheurs à des profondeurs inédites sous terre. Prouvant une fois de plus la robustesse de la vie et confirmant qu'elle a besoin de limites physiques très minces pour s'épanouir

Ces chercheurs relatent leur découverte dans un article publié dans la revue Science datée du 23 mai. Ils décrivent des procaryotes, des cellules n'ayant pas de noyau, vivant dans des sédiments à 1 626 mètres sous un plancher océanique vieux de 111 millions d'années et à des températures comprises entre 60 et 100 degrés. Ces nouveaux organismes sont métaboliquement actifs et se divisent.

Les chercheurs ont analysé leur matériel génétique et découvert des séquences communes à celles d'autres organismes thermophiles, c'est-à-dire vivant dans un milieu chaud. Ils pensent que ces procaryotes sont des Archées capables de vivre dans des sédiments chauds ayant une source d'énergie thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes...) et de fortes concentrations de méthane et d'hydrocarbures.

Cette étude est particulièrement intéressante car, si l'on considérait déjà que les sédiments sous les planchers océaniques contenaient jusqu'à deux tiers de tous les procaryotes terrestres, des profondeurs bien plus grandes qu'auparavant vont maintenant devoir être prises en compte.