Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 05/06/2008 à 00:00
La structure de notre Voie Lactée revue et corrigée
Il est difficile d’imaginer son habitat vu de l’extérieur lorsqu’on est coincé à l’intérieur ! Même en étant capable d’observer d’autres modèles aux alentours, des erreurs d’interprétation sont toujours possibles. Et c’est bien ce qui apparaît aux astronomes quand ils tentent de décrire la structure de notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif...).

La Voie lactée revue et corrigée !
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La figure ci-dessus dépeint la Voie Lactée telle que nous devons dorénavant l’imaginer. En utilisant les images infrarouges du télescope spatial Spitzer, des scientifiques ont découvert que l’élégante structure en spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) de notre galaxie n’est en fait dominée que par deux bras principaux qui s’enroulent à partir des extrémités d'une barre centrale d’étoiles. On pensait précédemment que la Voie Lactée possédait quatre bras principaux.

Cette vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d’artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) a été présentée lors du 212ème meeting de l’American Astronomical Society à St Louis. Les deux bras principaux de la galaxie (Scutum-Centaurus et Perseus) sont visibles à partir des extrémités d'une large barre centrale, alors que les deux bras plus petits (Norma et Sagittarius) sont moins distincts et situés entre les bras principaux. Les bras principaux contiennent les densités les plus élevées en étoiles jeunes et vieilles; les deux autres sont essentiellement remplis de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...) et de poches d’étoiles en formation.

On observe également un nouveau bras en spirale, appelé le bras « du kiloparsec Far-3 », découvert grâce à une étude par radiotélescope des gaz dans la Voie Lactée. Ce bras est plus court que les deux bras principaux et longe la barre de la galaxie.

Notre soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) se trouve à proximité d’un petit bras partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) appelé le bras d'Orion, situé entre les bras du Sagittaire et celui de Persée.

Version avec annotations