Rétro 1905: l'Horloge de Flore

Publié par Michel le 15/06/2008 à 00:00
Source et illustrations: Almanach Hachette 1905
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un brin de poésie botanique dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1905, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

On constate chez certaines fleurs des mouvements périodiques spontanés provoqués par la contraction ou l'extension des tissus de la face interne des pétales. Les mouvements d'ouverture ou de fermeture des corolles se répètent chaque jour à peu près à heure fixe, de sorte qu'il a été possible de faire un choix de fleurs constituant l'Horloge de Flore, s'ouvrant de 1 à 24 heures.

Les fleurs-baromètres

Certaines fleurs dites barométriques ou météorologiques sont influencées par l'état de l'air.

Le Souci pluvial s'épanouit le matin et reste ouvert jusqu'à 4 heures de l'après-midi ; mais, si la pluie menace, il reste fermé. Les Chicorées ne s'ouvrent pas non plus si la pluie est proche. Orchidées de la Jamaïque: plusieurs orchidées du genre Stelis ont leurs fleurs closes par les journées claires ; si le ciel se couvre et menace, les fleurs s'ouvrent un peu, et elles s'épanouissent tout à fait dès que la pluie tombe.

Les plantes insectivores

Certaines plantes sont de véritables pièges à insectes.

Leurs feuilles se terminent par une sorte de cœur barbelé, recouvert d'un liquide visqueux, et qui a la faculté de se fermer comme une charnière au moindre attouchement. Dès qu'une mouche ou un papillon se pose sur l'une d'elles, la charnière se contracte et emprisonne l'imprudent insecte, dont il ne reste bientôt plus qu'une enveloppe desséchée.

Parmi ces plantes, les plus connues sont la Dionœa muscipula, ou Vénus attrape-mouches ; la Drosera rotundifolia ou Drosera à feuilles rondes ; l'Ultricularia, etc. Plusieurs de ces plantes, véritables ogresses végétales, absorbent et digèrent de menus fragments de viande, et on a reconnu que le liquide qu'elles sécrètent a toutes les propriétés des sucs peptiques de notre estomac.

Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise