Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Lundi 14/07/2008 à 00:00
Une puissante "usine à étoiles" aux confins de l’univers
Des astronomes ont découvert une fabuleuse fabrique d’étoiles, une galaxie dans l’univers lointain qui génère des étoiles au rythme de 4000 par an. En comparaison, notre Voie Lactée ne produit environ qu’une dizaine d’étoiles nouvelles chaque année.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de...), surnommée « Baby boom » qui a été observée à l’aide de plusieurs télescopes dont l’observatoire spatial Spitzer, se situe à 12,3 milliards d’années-lumière de notre système. Les scientifiques pensent qu’elle résulte de la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) de plusieurs galaxies. Lorsque ces dernières entrent en contact, les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...) interstellaires sont intensément comprimés ce qui déclenche la naissance de nombreuses nouvelles étoiles.

Sur le cliché ci-dessus, composite de plusieurs longueurs d’onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie...), les taches de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) représentent les lieux de naissance des étoiles, qui, en échauffant les poussières environnantes provoquent d’intenses émission dans l’infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.). Les taches de couleur verte représentent le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) émis par les gaz en lumière visible. Les teintes jaunes et orangées dénotent la lumière infrarouge (proche) émise depuis les régions externes de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.). Les points bleus sur la gauche montrent une galaxie plus proche dont la production en étoiles nouvelles est beaucoup plus faible.

Source: NASA / JPL