Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par jyb le Mardi 15/07/2008 à 00:00
BMW met au point une carrosserie textile
Le constructeur bavarois BMW a conçu un concept car qui est doté d’une carrosserie pour le moins étonnante. Contrairement aux autres voitures, elle n’est pas couverte d’éléments rigides en métal ou en matériaux composites mais d’une peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) textile. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple toile comme on en trouve sur les voitures décapotables mais d’un tissu à l’aspect plus métallique.



La voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) cache sous sa peau des structures mobiles qui permettent de faire évoluer les formes et l’aérodynamisme. Ainsi un becquet peut prendre forme en pleine route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire...) sans faire apparaître de cassure (En minéralogie, la cassure désigne l'aspect de la surface d'un minéral qui, après avoir été soumis à une contrainte, se brise en présentant des surfaces de fractures...) dans le profil de la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les...). De la même manière, les phares avant sont cachés derrière des paupières qui les rendent parfaitement invisibles en position normale. Les paupières s’ouvrent à la manière de paupières vivantes au moment où les phares s’allument.


Les portières sont elles aussi recouvertes par la peau. Les charnières sont parfaitement invisibles, mai leur ouverture provoque plusieurs plis de la carrosserie. Le système se prolonge à l’intérieur de l’habitacle avec des sièges placés dans le prolongement du coffre. Les appuis-tête se forment alors sur le haut des dossiers et se meuvent de la même manière que le reste de l’automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...). Quelques autres éléments sont mobiles, comme les commandes du tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au...), mais on retrouve ici des éléments rigides nettement plus classiques.

BMW propose une petite vidéo de présentation sur son site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...): lien

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustrations: BMW