Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 23/07/2008 à 00:00
Un taxi pour la vitamine C
Molécule essentielle à la vie, l’acide ascorbique, ou vitamine C, est fabriqué à partir du glucose chez tous les mammifères… sauf chez les humains et d’autres primates, ainsi que chez le cochon d’Inde et les chauves-souris frugivores. Chez ces espèces en effet, des mutations ont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des...) inactive une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et...) qui permet de synthétiser l’acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) ascorbique à partir du glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est symbolisé par Glc. Il est directement assimilable par...). Résultat: elles doivent trouver la vitamine C (La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière.) dans leur alimentation, et mettre en place des mécanismes complexes pour son absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux...), son transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) et son maintien dans les tissus. C’est l’un de ces « dispositifs » qu’a mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) Amélie Montel-Hagen, doctorante au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) de l’équipe de Naomi Taylor à l’Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics...) de génétique moléculaire de Montpellier (IGMM).

Publiée dans la revue Cell en mars dernier, la découverte s’est faite alors qu’elles étudiaient l’expression de la molécule GLUT1, bien connue pour assurer le transport du glucose: dans les globules rouges humains, on en trouve environ 300 000 par cellule. Les deux chercheuses, en collaboration avec le groupe de rétrovirologie de Marc Sitbon, à l’IGMM, observent alors que l’augmentation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de GLUT1, au cours de la fabrication des globules rouges, s’accompagne d’une augmentation non pas du transport du glucose comme on aurait pu s’y attendre, mais du transport de la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines...) C ! Par ailleurs, elles constatent qu’il n’y a pas vraiment de compétition entre le glucose et la vitamine C pour s’approprier le transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays une profession réglementée.) GLUT1: comme si celui-ci préférait naturellement jouer le taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à...) pour la vitamine C que pour le glucose.

Poursuivant leurs investigations, elles montrent, avec leurs collaborateurs Rainer Prohaska et Jean Delaunay, que cette particularité est liée à la présence d’une autre molécule membranaire, la stomatine. « La stomatine change les préférences de GLUT1 », explique Naomi Taylor. De fait, chez les patients atteints de stomatocytose, une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) des globules rouges associée à l’absence de stomatine à leur surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...), le transport de vitamine C par ces cellules est diminué, celui du glucose étant, en revanche, significativement augmenté.

De plus, elles remarquent que GLUT1 est absent dans les globules rouges de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses espèces...), alors que ceux des autres primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première place ») constituent un ordre au sein des mammifères placentaires. Ce clade regroupe les...), du cochon d’Inde et des chauves-souris frugivores présentent les mêmes particularités que les globules rouges humains. Ce mécanisme de compensation s’est imposé au cours de l’évolution de ces dernières espèces. Un mécanisme tellement efficace qu’au final, l’homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...) a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) de 200 fois moins de vitamine C que ce que synthétisent certains mammifères.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS