Le compostage pour éliminer les carcasses d'animaux infectés

Publié par Adrien le 06/08/2008 à 00:02
Source: BE Canada numéro 340 (16/07/2008) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55407.htm
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe internationale de scientifiques est en train d'évaluer la viabilité du compostage comme moyen d'éliminer les carcasses d'animaux malades. Les chercheurs du Centre de recherches de Lethbridge d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), ainsi que ceux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta et de l'université de l'Etat de l'Iowa essayent ensemble de résoudre le problème.

Dans le passé, les carcasses étaient enterrées ou brûlées, mais on s'inquiétait de la persistance de la maladie dans le sol. Le transport des carcasses vers un autre site afin qu'elles soient éliminées de manière appropriée augmente les risques de propagation de la maladie et son coût est de plus en plus élevé.

Les scientifiques étudient les méthodes permettant de détecter les agents infectieux contenus dans le compost et d'élaborer de nouveaux outils d'évaluation. Des installations spéciales de compostage, équipées d'une cuve intérieure en plastique permettant d'assurer le confinement absolu des matières, ont été construites au Centre de recherches de Lethbridge. Les carcasses sont placées sur un nid de paille sous lequel se trouvent des tuyaux d'aération. Des thermocouples, et de nombreux capteurs, enfouis dans le compost permettent de surveiller l'ensemble du processus et de prélever des échantillons. De nombreux essais sont effectués, y compris un test de dépistage d'ADN bovin qui permet de confirmer l'entière dégradation de la carcasse au cours du processus. L'absence d'ADN est considérée comme un indicateur du succès de la dégradation intégrale des carcasses. Les émissions volatiles du compost qui sont en majeure partie associées à la dégradation des tissus animaux ont été analysées à l'aide de la spectrométrie de masse.


L'absence d'ADN est considérée comme un indicateur
du succès de la dégradation intégrale des carcasses

Les futurs travaux de recherche tenteront de perfectionner les méthodes de détection des virus dans le compost, d'évaluer la composition des nutriments et la biosécurité du compost fini et de préparer du matériel de formation destiné aux équipes d'intervention en cas de flambée de maladie.

Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise