Olympus et Panasonic: l'ère des minis appareils photo reflex

Publié par jyb le 06/08/2008 à 01:31
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pour Olympus et Panasonic, certains appareils photo reflex du futur seront... dépourvus de tout système de visée reflex. C'est du moins l'une des conséquences immédiates de la création d'une nouvelle norme de monture pour boîtier et optique annoncée par les deux entreprises ce 5 août. Il s'agit d'une nouvelle norme permise par les dernières avancées techniques en matière de capteur et qui devraient voir l'apparition d'une nouvelle catégorie d'appareils photos à optiques interchangeables.


L'idée première est de supprimer l'encombrant système de visée reflex qui impose le positionnement d'un imposant miroir entre le capteur et l'optique. Sans ce système, il est possible de rapprocher l'optique du capteur et de réduire ainsi l'épaisseur du boîtier. Dans le cas de la nouvelle monture "Micro Four Third" (Micro quatre tiers), l'épaisseur de la chambre photographique est ainsi réduite de moitié par rapport au format "Four Third", le format utilisé par les reflex Olympus et Panasonic .

Cependant, l'incidence de l'image sur le capteur est alors différente et seule une toute nouvelle gamme d'optiques pourront être directement ajustées à la nouvelle monture. Il sera toutefois possible d'utiliser les optiques "quatre tiers" standard par le biais d'un adaptateur. L'autre point important est la taille des optiques elles-mêmes. Le capteur restant de grande dimension, seules certaines focales fixes permettront de conserver un ensemble "boîtier + optique" compact.

Il s'agit cependant d'une avancée qui pourrait chambouler le marché naissant des compacts "pro". Ce type d'appareil avait connu un premier age d'or au début des années 2000 où ils servaient d'ersatz de Reflex auprès d'une clientèle exigeante mais ne souhaitant pas dépenser plus de 1000 €. Depuis quelques années, une nouvelle demande est apparue. Il s'agit de propriétaires d'appareils photo reflex souhaitant disposer d'un appareil de taille modeste et facile à transporter mais offrant une bonne qualité d'image et des fonctionnalités haut de gamme.

Jusqu'ici, l'approche la plus communément admise est celle d'un "appareil compact amélioré" disposant d'un capteur de taille modeste et d'un zoom. A l'inverse, Sigma s'est lancé dans la fabrication d'un appareil compact à capteur de reflex, le Sigma DP-1, qui est équipé d'une focale fixe. Il est cependant intéressant de constater que Panasonic est à la fois présent sur les deux terrains: la firme a en effet annoncé récemment le très sérieux compact Lumix Lx-3 tout en étant partie prenante dans la nouvelle norme "micro quatre tiers".
Page générée en 0.377 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise