Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par jyb le Jeudi 07/08/2008 à 03:27
Lotus sonorise les voitures trop silencieuses
Lotus ne fait pas que des voitures légères à moteur central. La division d’ingénierie du constructeur développe toutes sortes de systèmes, et vient de présenter une application de ses travaux sur le son. Un système qui simule le bruit du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) a été greffé à titre expérimental sur une Toyota Prius (La Toyota Prius est une automobile à motorisation hybride essence-électricité. Le premier modèle (type NHW10) fut proposé en 1997 au Japon seulement. Il...).


Cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des...) qui simule le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) du moteur quand la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes...) est en mode électrique seul, s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y...) principalement aux piétons. L’idée est d’éliminer le danger des voitures silencieuses pour les non-voyants. Le nouveau système leur offre les mêmes signaux auditifs que ceux auxquels ils sont habitués avec les voitures à moteur thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur...).


Lotus a déjà développé une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) destinée à améliorer le son du moteur pour les passagers. Le système ici présenté est une variation de cette idée appliquée à l’extérieur via un haut parleur situé dans la calandre. Outre cette application effectivement fort utile, l’autre utilisation du système paraît une évidence: Lotus est en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport...) de la construction du roadster Tesla. A quand une option VROOOOAAAAR pour la voiture de sport (La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de conduite.) électrique ?

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS