Des diamants imprégnés de Cobalt

Publié par Adrien le 08/08/2008 à 01:13
Source: BE Russie numéro 17 (11/07/2008) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55379.htm
Illustration: Eurico Zimbres FGEL/UERJ - Wikipédia
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un groupe de chercheurs de Moscou et de sa région est en train de créer nouveau matériau composite à partir de particules de diamants fourrées de Cobalt. Il s'agit principalement d'un recouvrement à base de diamant ayant des propriétés physiques remarquables en terme de solidité et de résistance.


Cristal de diamant jaune en forme d'octaèdre

Ce nouveau matériau est obtenu par l'intermédiaire d'une agglomération entre les particules de diamant et le cobalt à très forte pression et à haute température. Ces particules, dont la solidité est comparable aux monocristaux de diamant naturel, peuvent provenir soit de poudres de diamant microcristallines, soit d'autres diamants obtenus par explosion. Les scientifiques russes ont alors constaté qu'une simple agglomération de ces particules s'avérait insuffisant pour obtenir un revêtement extrafin avec les propriétés mécaniques souhaitées. Ils ont décidé de mélanger les particules dont leur taille ne dépasse les 20 micro-m avec du cobalt en les plaçant dans une coffre à plus de 8 GPa. En augmentant progressivement la température jusqu'à 1700-1800 K, le cobalt commence à fondre et s'infiltre dans les cavités du diamant.

Les scientifiques russes ont observé que le cobalt a permis aux diamants de se cristalliser efficacement et de former une armature solide. La solidité du matériau dépends de la concentration en Cobalt et peut atteindre celle des monocristaux de diamants lorsque celle ci est de 6-8%.

Page générée en 0.209 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise