Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 15/08/2008 à 00:00
L’intrication quantique garde encore tout son mystère
Dans le monde étrange de la mécanique quantique, le phénomène de l’intrication reste l’un des plus mystérieux. Deux particules intriquées sont si intimement liées entre elles que la mesure de l’une influence celle de l'autre, ceci indépendamment de la distance les séparant alors. Selon certaines interprétations, un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont...) transiterait de l’une à l’autre à une vitesse (On distingue :) supérieure à celle de la lumière.

Vue aérienne de Genève, Satigny et Jussy où se sont déroulées les expériences

Pour tester cette théorie, Daniel Salart et ses collègues de l'université de Genève ont transmis des paires de photons intriqués vers des laboratoires situés à 9 kilomètres de part et d’autre de leur point (Graphie) d’émission. En mesurant les propriétés de chaque photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées...) pour un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) important de ces couples de particules, l'équipe a prouvé que si des signaux « superluminiques » étaient responsables de l’intrication constatée, ceux-ci devraient se déplacer à plus de 10 000 fois la vitesse de la lumière. Les chercheurs penchent toutefois pour la théorie alternative selon laquelle la mesure de l’état d’un photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement...) influence l’autre de façon instantanée.

Source:: Nature & New Scientist