Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Samedi 23/08/2008 à 02:43
Moteur à hydrogène: nouveau catalyseur transformant éthanol en hydrogène
La coopération entre les chercheurs du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) et de l'Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) en Espagne a permis de mettre au point et de breveter un catalyseur capable de transformer l'éthanol en hydrogène.

L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) a été codirigée par les chercheurs Elies Molins Grau (Grau) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de Ciència de Materials de Barcelona (ICMAB) du CSIC à Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale...) et Jordi Llorca de l'Instituto de Técnicas Energéticas de l'UPC. D'après eux, les principaux avantages de ce catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des...) sont de limiter les coûts d'obtention de l'hydrogène par rapport à la transformation à partir de pétrole et de réduire le danger du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) de l'hydrogène, gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout...) hautement inflammable et explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors de leur transformation, de dégager en un temps très court, un grand volume de gaz porté à haute...). Par ailleurs, les concepteurs n'hésitent pas à considérer cette invention comme la "solution définitive pour le transport basé sur l'hydrogène".

Le catalyseur est formé par une pièce de céramique perforée à l'intérieur par des canaux et recouverte d'un aérogel contenant des nanoparticules de cobalt. Ce sont ces dernières qui agissent dans la transformation de l'éthanol en hydrogène. Le catalyseur doit être chauffé à la température de 310°C lors de son fonctionnement. Un mélange d'éthanol et d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sous forme gazeuse passe à travers les canaux et sort sous forme de dihydrogène H2 et de dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la...) CO2. A partir d'une molécule d'éthanol et trois molécules d'eau, on obtient six molécules de H2 et deux de CO2.

Le catalyseur sera installé à l'intérieur même du véhicule et permettre la production en direct de l'hydrogène. Le processus de transformation passe par la production d'un des principaux gaz responsable de l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou...), le dioxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) (CO2) mais en quantité moindre que pour une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) alimentée par un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la...) fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine,...). Les chercheurs espèrent que le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) de leur recherche pourra servir au développement de piles à combustibles à hydrogène.

Source: BE Espagne numéro 73 (14/08/2008) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55677.htm