W5, véritable arbre généalogique stellaire

Publié par Michel le 25/08/2008 à 00:00
Source: Spitzer News Release & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA/JPL-Caltech/L. Allen & X. Koenig (Harvard-Smithsonian CfA)
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Plusieurs générations des étoiles peuvent être observées dans ce nouveau cliché infrarouge du télescope spatial Spitzer. Dans cette pépinière d'étoiles, appelée W5, les étoiles les plus anciennes sont les taches bleues aux centres des deux cavités (d'autres points bleus sont des étoiles de fond ou de premier plan non associées à la région). De plus jeunes étoiles tapissent les rebords des cavités, comme les taches roses situées aux bouts des piliers en forme de trompe d'éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des...). De plus jeunes étoiles se forment dans des zones blanches inextricables. Les endroits de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) représentent des secteurs où la poussière échauffée infiltre les cavités, ceux de couleur verte sont des régions de nuages denses.


W5, un arbre généalogique d'étoiles
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

W5 couvre un secteur du ciel équivalent à la surface de quatre pleines lunes et se situe à environ 6.500 années-lumière dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de Cassiopée. L'image de Spitzer a été réalisée sur une période de 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Comme d'autres régions de formation d'étoiles, telles Orion et Carina, W5 contient de grandes cavités qui ont été creusées par le rayonnement et les vents des étoiles les plus massives. Selon la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de déclenchement de la formation d'étoiles, le creusement de ces cavités repousse le gaz, l'entraînant à s'enflammer dans des générations successives de nouvelles étoiles.

Cette image est une des meilleures démonstrations de la théorie actuelle du déclenchement de la formation des étoiles. Les scientifiques en analysant la photo ont pu montrer que les âges des étoiles deviennent progressivement et systématiquement plus jeunes avec leur distance depuis le centre des cavités.

Le cliché est une composition en trois couleurs montrant les observations dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) de deux instruments de Spitzer. Le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) représente la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) à 3.6 microns et le vert celle à 8 microns, toutes les deux capturées par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) infrarouge de Spitzer. Le rouge est la lumière à 24 microns détectée par le photomètre (Un photomètre est un appareil servant à mesurer les grandeurs lumineuses en fonction de la courbe...) d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) multi bandes de l'observatoire spatial.

Page générée en 0.771 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise