Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 26/08/2008 à 01:03
Découverte du plus massif amas de galaxies de l'Univers connu
Le télescope spatial XMM-Newton fonctionnant dans le rayonnement X de l'Agence spatiale européenne (ESA) vient de découvrir l'amas de galaxies le plus massif connu dans l'Univers. Cette découverte confirme également l'existence de l'énergie sombre.

L'amas 2XMM J083026 +524133 vu dans le visible en haut,
et dans le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) X en bas

Cet amas, connu sous le doux nom de 2XMM J083026 +524133, a été découvert de façon fortuite par l'observatoire spatial européen XMM-Newton. Les astronomes estiment que sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) est similaire à un millier de fois la masse de notre propre galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par...), la Voie lactée. Avec une température avoisinant les 100 millions de degrés, ce qui le rend très lumineux dans le rayonnement X, la détection de sa contrepartie dans le visible n'a pas été aisée. Les astronomes ont été contraints d'utiliser un des plus puissants télescopes terrestres, le Large Binocular Telescope. Il s'agit d'un instrument équipé de 2 miroirs de 8,4 m de diamètre !

Cet amas se situe à quelque 7,7 milliards d'années-lumière de nous. Sa présence à cette distance n'est pas une surprise pour les astronomes, mais sa taille en est une. Une taille qui peut s'expliquer que par la présence d'énergie sombre. Cette découverte est très importante pour les cosmologistes qui ont toujours pensé que ce type d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) très rare devait exister. A ne pas en douter, ils vont avoir le loisir de tester bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de théories.

Illustrations: ESA XMM-Newton