Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 05/09/2008 à 00:00
Les mécanismes de l'hérédité dévoilent leurs secrets
L'une des premières étapes de la transmission de la mémoire d'une cellule à sa descendance, soit la manière dont une cellule transmet ses fonctions et ses caractères lorsqu'elle se divise, vient d'être décrite par le Dr Christian Bronner, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés...) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Gilbert-Laustriat « Biomolécules, Biotechnologie (L’OCDE définit les biotechnologies comme "l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants à d’autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production de savoir,...), Innovation thérapeutique » (CNRS/Université Louis Pasteur), en collaboration avec le Dr Sirano Dhe-Paganon (Université de Toronto). Des applications de ces travaux pourraient être envisagées dans le domaine du traitement des cancers. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature, en ligne le 3 septembre 2008.

La mémoire d'une cellule, c'est à dire sa capacité à exprimer un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) bien défini de gènes (1) est liée à la présence de petites modifications appelées méthylations (2), positionnées sur la cytosine (une des bases de l'ADN). Ces méthylations déterminent la nature et les fonctions d'une cellule. Lorsque les cellules se multiplient, elles doivent transmettre ces informations à la descendance en recopiant fidèlement les méthylations de l'ADN au bon endroit.

Dans l'étude publiée dans Nature, les chercheurs ont mis en évidence le rôle de la protéine UHRF1 (3) au cours de la reconstitution des deux brins d'ADN, après une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) cellulaire. Les scientifiques montrent comment cette protéine reconnaît les groupements méthyle présents sur les cytosines. Un domaine particulier de cette protéine s'arrange en forme de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à...), dont deux "doigts" font basculer une cytosine méthylée dans le grand sillon de l'ADN (4), permettant ainsi à la "paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée. Celle-ci est marquée par trois rides profondes, présentes dès la naissance,...)" d'interagir avec le groupement méthyle. Cette propriété unique de UHRF1 lui permet de détecter un état intermédiaire de l'ADN, en l'occurrence l'ADN hémi-méthylé (ADN méthylé uniquement sur l'un des brins). Cet état est l'un des signaux initiateurs de la transmission de la mémoire cellulaire.

Les travaux de C. Bronner et de S. Dhe-Paganon permettent ainsi de mieux comprendre l'une des premières étapes de la duplication de la mémoire d'une cellule et ouvrent des perspectives extraordinaires dans le domaine des connaissances sur l'hérédité. Ces résultats laissent également entrevoir des applications pertinentes dans le domaine du traitement du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...). Notamment parce que les cellules cancéreuses ont pour objectif de transmettre à la descendance la capacité à garder silencieux les gènes destinés à arrêter leur prolifération. Régulièrement soutenus par la Ligue contre le Cancer, les travaux de Christian Bronner, à l'origine de la découverte du gène codant UHRF1, ont montré depuis plusieurs années que UHRF1 est présente en quantité anormalement élevée dans les cellules cancéreuses. Chercher des molécules empêchant UHRF1 de se servir de sa "main" serait sans conteste une stratégie intéressante pour trouver des médicaments anti-cancéreux de nouvelle génération.

(1) On entend par là un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de gènes non exprimés et de gènes exprimés
(2) méthylation: ajout de 3 atomes d'hydrogène et un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.)
(3) Egalement connu sous le nom de ICBP90