Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Samedi 06/09/2008 à 00:00
La sonde Rosetta vient de survoler l’astéroïde Steins
La salle de contrôle de l’ESOC de la sonde Rosetta a reçu le premier signal radio qui a suivi son passage au plus près de l’astéroïde Steins à 22:14 CEST (Heure de Paris) dans la nuit du 5 au 6 septembre 2008, confirmant ainsi le succès du survol.


La sonde Rosetta a frôlé cette nuit l'astéroïde Steins
(Vue d'artiste)

Ce passage au plus près a eu lieu à 20:58 CEST, à une distance de 800 kilomètres. La vitesse (On distingue :) relative de Rosetta par rapport à Steins était de 8,6 km/sec, soit environ 31 000 km/h. L’heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) exacte sera confirmée au cours des jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits,...) à venir après une analyse détaillée des données de télémétrie.

Pour optimaliser les retours scientifiques de cette rencontre historique, une série de manœuvres critiques ont été exécutés avant le survol, dont certaines exigeaient une modification rapide de l’orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord...) de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines,...).

Après ces manœuvres, à 20:39 CEST, Rosetta est passé en mode « survol », durant lequel son orientation était automatiquement contrôlée par les caméras de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) embarquées, le tracking permanent de l’astéroïde le maintenant dans le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) visuel de ces instruments.

À 20:48 CEST, toujours en mode automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la...), l’antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) à haut gain de Rosetta a été détournée de la direction de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) et les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens...) scientifiques ont débuté. Le contact radio a été rétabli à 22:14 CEST et le premier bit de télémétrie a été reçu par l'antenne de Goldstone de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...).

Le rapatriement des données scientifiques débutera ce matin, 6 septembre à environ 02:00 CEST, et se poursuivra dans la nuit. Les images et les résultats préliminaires du survol seront présentés lors de la conférence de presse qui se tiendra à ESOC à partir de midi. La conférence de presse sera diffusée sur le site de Rosetta.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA
Illustration: ESA/AOES Medialab