Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 10/09/2008 à 00:30
Obtention de transistors faits à partir de papier
Un groupe de chercheurs du centre de recherche des matériaux du CENIMAT de l'université Nouvelle de Lisbonne a pu produire pour la première fois des transistors sur une couche de papier, une découverte dont les résultats pourront être appliqués dans le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de l'électronique jetable à bas coûts.


L'Intel 4004, considéré comme le premier
microprocesseur de l'histoire… en silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.)

Déjà présenté comme support possible de composants électroniques, c'est la première fois que le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré...) est utilisé comme partie intégrante du transistor. Elvira Fortunato, la coordinatrice de l'équipe explique que "nous avons réussi à démontrer qu'une simple feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À...) de papier peut à la fois être utilisé comme support physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) d'un transistor mais aussi comme isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques et les...) électrique. Cela est rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) possible parce que la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) que nous développons fonctionne à température ambiante et que c'est un processus physique compatible avec des substrats cellulosiques, la base des feuilles de papier".

Les tests effectués en laboratoire ont montré que ces dispositifs sont aussi compétitifs que les meilleurs transistors à film mince basés sur des oxydes semi-conducteurs. Les applications possibles d'une telle technologie sont variées comme des écrans de papier, des étiquettes d'emballage intelligentes, des puces d'identification ou des applications médicales dans les biosenseurs.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Portugal numéro 34 (28/08/2008) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55774.htm