Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 11/09/2008 à 01:09
Des nanocapteurs pour tout mesurer
Le laboratoire de l’information et des systèmes quantique d’HP travaille à concevoir rien de moins qu’un “nouvel écosystème informationnel” rapporte Fortune. Les promoteurs du projet baptisé Cense (Central Nervous System for the Earth, Système central nerveux pour la Terre) entendent développer une panoplie d’objets nanotechnologiques capables de mesurer n’importe quoi: présence de virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...), de bactéries, composition chimique des molécules, vibrations, sons, moisissures… explique Stan Williams, son responsable.

Pour l’instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), les ingénieurs d’HP travaillent à deux types de nanocapteurs: le premier est un système fait d’un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d’atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner...), qui, grâce à sa petite taille, est très réactif aux perturbations de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...). L’équipe de Stan Williams travaille également à un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), comparable à un laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...) microscopique, permettant d’observer le spectre optique de produits chimiques. Comme chaque produit chimique a un spectre unique, l’objet pourrait être utilisé comme un détecteur universel. Ces capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de...) pourront être assemblés dans des puces qui ressembleront à des nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment...) capables de ressentir différentes odeurs.

Reste que développer de tels objets pour surveiller la planète va encore prendre du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Les premiers nanocapteurs devraient voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant...) d’ici 2 ans au moins et ne seront pas déployés en quantité avant 5 à 10 ans. Les premières versions de ces capteurs ne seront pas bon marché ce qui explique qu’ils serviront d’abord à surveiller les étapes de production dans des raffineries ou des usines chimiques. Ces systèmes seront un peu “comme des stéthoscopes”, explique Stan Williams, “dès que quelque chose vibrera d’une façon un peu différente, nous serons au courant”.