Des astrophysiciens "pèsent" l'étoile la plus massive connue

Publié par Michel le 20/09/2008 à 00:00
Source et illustration: Université de Montréal - CRAQ
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les modèles théoriques de formation stellaire proposent l'existence d'étoiles très massives pouvant atteindre jusqu'à 150 fois la masse de notre Soleil. Pourtant, jusqu'à tout récemment, aucune étude n'avait été en mesure de découvrir une étoile de plus de 83 masses solaires. Une équipe internationale d'astrophysiciens, menée par des chercheurs de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...) du Centre de recherche en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) du Québec (CRAQ), a réussi à déterminer la masse de l'étoile la plus massive connue à ce jour.

Jules Casoli, André-Nicolas Chené et Olivier Schnurr, tous des diplômés de l'Université de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...), ainsi que les professeurs Anthony F. J. Moffat et Nicole St-Louis, sont parvenus à "peser" une étoile d'un système binaire (Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme...) avec une masse 116 fois supérieure à celle du Soleil ― son compagnon de 89 masses solaires n'étant pas en reste ― battant doublement le record précédent et franchissant pour la première fois la barrière symbolique des 100 masses solaires.

NGC 3603-A1

Situé dans l'amas stellaire massif NGC 3603, le système d'étoiles super massives, qui répond au doux nom de A1, a une période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) de 3,77 jours. Le calcul des masses a été obtenu grâce à une combinaison (Une combinaison peut être :) d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) faites avec l'instrument SINFONI, un spectrographe à champ intégral opérant sur le très grand télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) (Very Large Telescope) sur le site de l'Organisation (Une organisation est) européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère Sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...) (ESO) au Chili, et à des images dans le domaine de l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) provenant du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...).

Les étoiles formant le système A1 sont si massives et brillantes que leurs émissions lumineuses offrent les caractéristiques que seules les étoiles dites "Wolf-Rayet" possèdent. Dans le cadre de ces travaux, un système binaire (noté C), émettant dans le domaine des rayons X à une puissance presque jamais vue dans notre Galaxie, a également été découvert à proximité de NGC3603 A1.

NGC 3603 (entrée numéro 3603 du New General Catalogue) est une région HII géante, dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de la Carène, dans le bras de la Carène de notre Galaxie spirale, la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...), environ à 20 000 années-lumière du Soleil. Elle a été découverte par John Frederick William Herschel (William Herschel (né Friedrich Wilhelm Herschel) est un compositeur et astronome...) en 1834. NGC 3603 contient en son centre un amas ouvert, comprenant approximativement 2 000 étoiles brillantes et massives.

Une étoile Wolf-Rayet est une étoile chaude, massive et évoluée, présentant un taux de perte de masse très élevé dû à un fort vent stellaire (semblable au vent solaire).

Page générée en 0.417 seconde(s) - site hébergé chez Contabo