DVD du futur: Disney choisit et Toshiba propose le mi-DVD, mi-HD-DVD

Publié par Adrien le 11/12/2004 à 00:46
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La bataille pour le standard du DVD de prochaine génération continue. Les deux technologies concurrentes, le HD-DVD développé par Toshiba et le DVD Blu-Ray développé par Sony Philips, tentent de séduire et être adoptées par le plus grand nombre de studios de cinéma. En effet, le standard qui diffusera le plus de films a de bonnes chances de devenir la référence, élément bien compris par les industriels impliqués.


Le DVD Blu-Ray

Chacun des deux formats revendique le soutient de plusieurs grands studios de cinéma. Le HD-DVD est ainsi soutenu par Paramount Pictures, Universal Pictures, New Line Cinéma et Warner Bros Studios. De son coté, le Blu-Ray peut compter sur les studios 20th Century Fox et Metro Goldwyn Mayer (MGM). Dernier en liste, le studio Walt Disney, opte pour la technologie Blu-Ray.

En ce qui concerne la diffusion des médias compatibles avec l'une ou l'autre technologie, Thomson annonce qu'il produira des supports pour les deux standards, bien que le groupe soit membre fondateur de l'association visant à promouvoir le disque Blu-Ray.


Le HD-DVD

Une autre nouveauté, cette fois-ci en faveur du HD-DVD, vient du constructeur Toshiba. L'entreprise japonaise a ainsi annoncé la production de disques enregistrables compatibles DVD et HD-DVD, facilitant la transition entre les deux technologies. Pour parvenir à cette fin, le disque produit sera double couche.

La première couche, celle la plus proche de la surface, sera du type DVD et pourra ainsi contenir un film sur une capacité de stockage de 4,7 Go. La deuxième couche sera du type HD-DVD, soit une capacité de stockage de 15 Go. L'intérêt est de graver un même film à la fois sous le format DVD et le format HD-DVD sur le même support, l'utilisateur pouvant dans un premier temps visionner son film avec son simple lecteur de DVD puis en qualité HD-DVD quand il possédera un lecteur supportant cette technologie.

Le coût de production de ces disques ne devrait pas, selon le constructeur, être plus cher que celui d'un support DVD ou HD-DVD.

Le HD-DVD permettra le stockage d'environ 15 Go de données sur un disque simple couche contre 25 Go pour le DVD Blu-Ray. A titre de comparaison, le DVD actuel ne peut stocker dans les mêmes conditions que 4,7 Go de données.
Page générée en 0.439 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise