Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 04/10/2008 à 02:58
Centenaire de l'industrie aéronautique et spatiale française
A l'occasion du centenaire de l'industrie aéronautique et spatiale française, le GIFAS invite passionnés et curieux à découvrir "à ciel ouvert", sur les Champs-Elysées, transformés pour l'occasion. Cet événement se déroulera entre le rond-point (Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement...) Marcel Dassault et la place de la Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec...), du 4 au 12 octobre 2008.

C'est le 11 janvier 1908 qu'un groupe de pionniers français de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces...) (Robert Esnault-Pelterie, Louis Blériot,Gabriel Voisin (Gabriel Voisin (5 février 1880 - 25 décembre 1973) est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique.)...) fondent la Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques pour donner "un caractère industriel à ce qui n'avait été jusque-là qu'un sport." Puis, en 1975, après plusieurs évolutions, cette union syndicale prit une nouvelle dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) répondant désormais au nom de Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales - GIFAS. L'histoire de l'aviation est donc étroitement liée à celle du GIFAS.


Les Champs-Elysées accueilleront, pendant toute la durée des festivités de ce centenaire, une spectaculaire exposition de matériels aéronautiques ainsi que conférences et animations. L'événement donnera également l'occasion au GIFAS d'informer le public sur l'expertise et les enjeux actuels de l'industrie aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) et spatiale. Maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) des technologies les plus avancées, haut niveau de qualification des personnels ainsi que recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) et développement visant à réduire l'impact environnemental (L'impact environnemental est l'ensemble des modifications de l'environnement, qu'elles soient négatives ou positives, dues à un organisme ou à un produit.) seront les messages forts présidant à cette manifestation qui permettra de mesurer, depuis ses débuts, le chemin parcouru par cette industrie de pointe. Cet événement est organisé en partenariat avec DHL, le Musée de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) et de l'Espace ainsi que l'Aéro-club (Les aéro-clubs sont des associations à but non lucratif (de type loi de 1901) ayant pour but de permettre et favoriser la pratique de l'aviation générale (vol moteur, vol à voile...). Pour cela, les...) de France. Enfin, au cours de cette même semaine, le GIFAS rassemblera à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) de nombreux professionnels européens de l'industrie à l'occasion de la convention annuelle de l'ASD, l'association européenne Aéronautique, Spatiale et de Défense.

Ce rendez-vous permettra de découvrir de nombreux matériels et équipements aéronautiques. Ainsi sont présentés des aéronefs de légende (Potez 25, Blériot XI (Le Blériot type XI est un avion construit par Louis Blériot utilisé par l'armée française au cours de la Première Guerre mondiale.), Spad (SPAD était une société de construction aéronautique française.) XIII, hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases...) Cornu, fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure, l'empennage (pour...) du Farman (Les frères Henri Farman et Maurice Farman furent des constructeurs d'avions et pilotes français.) Goliath, pointe avant de la Caravelle, Mirage III...), des fleurons de l'industrie, à l'instar du fameux Rafale, d'éléments d'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.), A340 et A320, d'hélicoptères civils et militaires, du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des...) et de nombreux autres matériels: moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), satellites (Satellite peut faire référence à :), équipements, simulateurs de vol, etc.

Nul doute que ce bond dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), illustrant l'évolution technologique par l'exemple, offrira au visiteur un panorama de cette industrie. Parallèlement, le photographe Alain Ernoult exposera trente de ses meilleurs clichés autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit...) de l'obélisque. Illustrant la symbiose entre hommes et machines, souvent prises dans des conditions extrêmes, ses photographies spectaculaires permettront de jeter un regard neuf sur l'aventure aéronautique française.

Espace métiers et formations

L'industrie aéronautique et spatiale française génère des emplois hautement qualifiés en raison de ses exigences technologiques. L'organisation (Une organisation est) d'un grand forum, devant le jardin des Tuileries (Les Tuileries étaient naguère un quartier de Paris, situé entre le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la...), place de la Concorde, permettra aux jeunes de s'informer et de découvrir différentes professions d'avenir. Toute la semaine, conseils personnalisés, navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) sur un espace web dédié ainsi que consultation libre de la médiathèque de l'espace et de l'aéronautique seront mis en œuvre pour répondre à toutes les questions. Mais le temps fort aura lieu du jeudi 9 au dimanche 12 octobre, durant lequel le Forum Air et Espace réunira tous les intervenants du secteur (entreprises aéronautiques et spatiales, compagnies aériennes, défense nationale, établissements de formation...) et donnera lieu à des conférences ainsi qu'à des rencontres avec les professionnels. Parallèlement, des animations grand public et scolaires et des conférences donneront une approche à la fois pédagogique et ludique à ce Forum ; jeux de piste à l'aide d'un GPS, quiz de l'aéronautique, présentation des métiers avec l'Espace d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) AIREMPLOI figureront au programme.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source & illustration: communiqué de presse GIFAS