Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 11/10/2008 à 00:00
Balises ARGOS: de nouvelles performances attendues
Le CNES et ses partenaires viennent de prendre la décision d'améliorer le système mondial de localisation et de collecte de données par satellites Argos. Environ 18 000 balises sont à ce jour actives à travers la planète.

Des télécommunications plus performantes

Avec le système Argos, le CNES assure une mission mondiale de localisation de balises et de collecte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) pour l'étude et la protection de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) en coopération avec la NOAA (1) et plus récemment, avec Eumetsat (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20 états membres...) (2) et l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) indienne ISRO.


Satellite NPOESS de la NOAA. Crédits: NOAA.

Seulement voilà, les technologies évoluant sans cesse, il faut désormais une nouvelle génération d'instruments pour améliorer le dispositif. C'est pourquoi le CNES et la NOAA ont pris récemment la décision de concevoir et développer la mission Argos-4.


Balise Argos placée sur le dos d'un faucon pèlerin (Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un rapace robuste de taille moyenne, réputé pour être l’oiseau le plus rapide du monde....). Crédits: CNES.

L'objectif d'Argos-4 est d'assurer la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations...) des missions Argos-2 et Argos-3, mais aussi d'améliorer significativement la capacité de télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme...) du système et la souplesse d'utilisation des balises. Argos-4 devrait être embarqué sur les satellites NPOESS C1 et C2 de la NOAA.

Des applications variées

Le CNES est l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être...) système et le maître d'ouvrage du développement des composantes sol et bord. La réalisation des équipements embarqués a été confiée à la société Thalès Systèmes Aéroportés. La société CLS, par délégation du CNES, est l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) du système Argos et en assure l'exploitation.


Balise Argonautica sur le pont d'un voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne...). Crédits: CNES.

Le CNES maintient toutefois une équipe d'expertise et de suivi en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) des instruments pour assumer sa responsabilité vis-à-vis de la NOAA.

Environ 18 000 balises Argos sont à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) actives à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) pour des applications aussi variées que: la localisation de bouées, de bateaux de pêche, d'animaux ; la collecte de données environnementales comme les profils de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.), le niveau d'un fleuve ou le rythme cardiaque d'un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le...) ; l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) des océans par la mesure des courants océaniques, la température et la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).


Tortue Ovalie équipée d'une balise Argos. Crédits: CNES.

Une partie faible de la capacité système est allouée à des applications non environnementales en liaison avec la sécurité des hommes et du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept...), la surveillance du respect des lois et les activités humanitaires.

Du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) thématique, la plupart de ces applications relèvent des domaines de la météorologie, de la climatologie et du développement durable.


Notes:

(1) NOAA: National Oceanic and Atmospheric Administration, organisation (Une organisation est) météorologique américaine.
(2) Eumetsat: European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites, organisation météorologique européenne.


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNES - 10/10/2008
Illustrations: Voir légendes