Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par jyb le Mardi 28/10/2008 à 01:07
Un nouveau coeur artificiel présenté à Paris
Un cœur artificiel de toute nouvelle génération a été mis au point par une équipe de l'hôpital européen Georges Pompidou. Ce nouvel organe artificiel a été réalisé par l'équipe du professeur Alain Carpentier, spécialiste des greffes cardiaques. Pour le moment, il s'agit d'un prototype expérimental, mais les applications sur l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) devraient être possibles d'ici deux ans et demi.

Le cœur a la propriété d'être fabriqué en grande partie avec des tissus biologiques. Cela permet une meilleure adaptation mutuelle entre l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction...) artificiel et le reste de l'organisme. De fait, l'utilisation de ces matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) permet d'éviter la coagulation du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5...), principal risque qu'encourrent les malades lors d'une greffe d'éléments artificiels. Battant de la même manière qu'un cœur naturel, il en reproduit fidèlement les conditions de pressions dans la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sanguine. Pour mener à bien la mise au point (Graphie) de cet organe, le professeur Alain Carpentier a fait appel à des technologies utilisées par EADS, notamment dans les industries aérospatiales. Autre élément technique: le nouveau cœur a une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) proche de celui d'un vrai cœur humain.

Les premières greffes sur des malades de cœurs artificiels utilisant les technologies du prototype présenté cette semaine à la presse devraient intervenir dans un peu moins de 3 ans. Parmi les améliorations à apporter, il est à noter la durée de vie (La vie est le nom donné :) de l'organe ainsi que celle des ses batteries embarquées. Les premiers exemplaires de cœurs artificiels devraient avoir une durée de vie de 5 ans. Quant aux batteries utilisées sur le prototype, elles peuvent tenir quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) et devraient être nettement améliorées avant les premières transplantations.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS