Un dix parfait pour Hubble

Publié par Michel le 31/10/2008 à 00:00
Source: Hubble News Release & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, and M. Livio (STScI)
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le télescope spatial Hubble est de retour en action. Juste deux jours après que l'observatoire orbital ait été remis en ligne, Hubble a pointé son principal instrument de travail, la Wide Field Planetary Camera 2 (WFPC2), vers une cible particulièrement curieuse, un couple de galaxies en interaction gravitationnelle appelé Arp 147. Cette image démontre que l'appareil-photo fonctionne exactement comme il le faisait avant de passer en mode déconnecté, obtenant de ce fait un "10 parfait" à la fois pour la performance et la beauté.

Les deux galaxies se trouvent être orientées de sorte qu'elles semblent représenter le nombre 10. La galaxie la plus à gauche, le "un" dans cette image, est relativement paisible en dehors d'un anneau régulier de lumière stellaire. Elle apparaît presque de profil depuis la Terre. La galaxie la plus à droite, qui ressemble à un zéro, présente un anneau bleu touffu de formation intense d'étoiles. Le couple a été photographié les 27 et 28 Octobre 2008.

Arp 147 se situe dans la constellation de la Baleine, à plus de 400 millions d'années-lumière de la Terre.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo