Erosions martiennes révélées par la sonde Mars Express

Publié par Michel le 01/12/2008 à 00:00
Source: ESA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) embarqué sur la sonde Mars Express a permis d'observer dans le détail les montagnes d'Eumenides Dorsum sur la planète rouge. Eumenides Dorsum se trouve approximativement à 2° Sud et à 206° Est. Les images, prises le 26 Décembre 2007, ont une résolution au sol d'environ 13 mètres par pixel. Elles couvrent une aire d'environ 12 000 kilomètres carrés.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir (3500 x 1405 pixels)

Les montagnes sont situées vers l'ouest de la région de Tharsis, et font partie de la région de Medusae-Fossae, qui est très probablement recouverte par une couche de cendre volcanique.

La région montre des structures linéaires de plusieurs kilomètres de long entrecoupées de canaux. Le secteur en entier comporte la preuve de la force d'érosion du vent, et probablement d'eau, sur Mars.

Bien que l'atmosphère martienne soit plutôt mince comparée à l'atmosphère terrestre - juste 0,75% de la pression atmosphérique moyenne en surface sur Terre, correspondant à une altitude d'environ 35 kilomètres au-dessus du sol terrestre - elle peut être très dynamique et joue un rôle important en formant les paysages de la planète rouge sur une longue période.

La région est dominée par des dispositifs découpés dans les roches sédimentaires créées par l'action d'érosion du vent. Le vent transporte de la matière non fixée, telle que le sable, et érode les roches sédimentaires molles le long des structures existantes comme des lacunes, failles ou incisions, enlevant le matériel.

De plus petits monticules au centre de l'image ont été érodés et ressemblent à des pyramides. Dans le secteur imagé, la plupart de ces dispositifs sont orientées du nord vers le sud. Une telle orientation préférentielle se développe dans les secteurs où la direction de vent demeure la même.

Les secteurs réguliers au centre de l'image et dans la partie nord de la région sont très probablement faits de matériel volcanique plus résistant. C'est parce que les roches magmatiques sont habituellement plus dures que la roche sédimentaire et sont moins affectées par l'érosion.

Page générée en 0.371 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise