Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Jeudi 16/12/2004 à 00:03
Le petit robot ASIMO sait maintenant courir
Honda Motor Co a annoncé le 15 décembre le développement des nouvelles technologies destinées à la prochaine génération de ses robots humanoïdes ASIMO, leur donnant une intelligence et des facultés de mobilité accrues qui leur permettent d’interagir avec leur entourage et de se mouvoir plus naturellement dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) réel.


Le petit robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) ASIMO dont la taille est 1 m 30 a révélé lors de plusieurs démonstrations au Japon des capacités nouvelles et étonnantes. Trois nouvelles technologies ont été présentées: la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Contrôle de Posture (En posturologie, la posture est l'élaboration et le maintien actif de la configuration des différents segments du corps dans l'espace, elle exprime la...) qui lui permet de courir (de trottiner dirons-nous) d’une manière quasi-humaine ; la technologie de Mouvement Autonome Continu qui lui autorise le choix de son itinéraire ; enfin des fonctions visuelles et de préhension améliorées qui lui permettent des interactions intelligentes avec son entourage.

Le Contrôle de Posture lui permet de pencher ou tourner le torse pour maintenir son équilibre et prévenir d’éventuelles chutes ou tournoiements lorsqu’il évolue à grande vitesse (On distingue :). Il est maintenant capable de courir à la vitesse de 3 km/h et de faire varier sa vitesse de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui...) de 1,6 à 2,5 km/h. Pendant sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), ses deux pieds quittent simultanément le sol pendant 5 centièmes de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...).

Il peut circuler d’un endroit à un autre sans marquer d’arrêt en comparant son itinéraire programmé aux éléments réels de l’environnement dans lequel il se déplace. De plus, il peut d’une manière autonome décider de modifier son chemin si ses capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) ou visuels détectent des obstacles.


ASIMO détecte également les mouvement de personnes qui l’entourent grâce à ses capteurs visuels . Ses capteurs de préhension lui permettent de recevoir ou de donner un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...), de serrer la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à...) à une personne de façon naturelle et d’avancer ou de reculer suivant qu’on lui tire ou pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) la main.

Enfin, le robot possède au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...) 34 degrés de liberté, pèse 54 kg et a une autonomie en mouvement de une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Honda Motor Co
 
Vendredi 15 Décembre 2017 à 12:00:17 - Physique - 0 commentaire
» La longue mémoire des surfaces de verre
Vendredi 15 Décembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Découverte du plus ancien plésiosaure au monde