Ceux qui téléchargent des vidéos sont ceux qui en achètent le plus

Publié par Adrien le 17/12/2008 à 00:00
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Marsouin, le laboratoire d'étude des usages de l'internet breton, a publié une note de synthèse présentant les principaux résultats d'une enquête sur la consommation de vidéos sur l'internet mené en 2008 sur un échantillon représentatif de 2000 personnes, en provenance de Bretagne où le laboratoire est installé. L'étude met en avant le fait que la consommation de vidéo sur l'internet est un phénomène générationnel, avec un clivage fort entre les plus jeunes (76 % des moins de 20 ans regardent des vidéos sur l'internet) et les plus âgés des internautes qui n'en consomment aucune (seulement 16 % des plus de 50 ans regardent des vidéos sur le net).

Bien sûr, les clips vidéo et les vidéos humoristiques viennent en tête de la consommation en ligne. Les films et séries arrivent en troisième et cinquième position des contenus les plus regardés et sont naturellement prédominants chez les utilisateurs des réseaux P2P. Mais surtout, l'étude de Sylvain Dejean, Thierry Pénard et Raphaël Suire montre combien la fréquentation des salles de cinéma ou le visionnage de DVD est complémentaire pour ceux qui consomment de la vidéo sur l'internet, que ce soit en P2P ou via des sites de diffusion en ligne type YouTube. “40% des individus qui vont au cinéma au moins une fois par mois regardent des vidéos sur l'internet contre 17% pour ceux qui ne vont jamais au cinéma. Le même constat s'applique pour le nombre de DVD regardés. Ceux qui regardent un DVD par semaine, sont 4 fois plus nombreux (29%) à regarder régulièrement des vidéos en ligne, que ceux qui regardent moins d'un DVD par mois (7%).”

Les individus qui ont déclaré avoir déjà téléchargé un bien culturel sur un réseau P2P consomment en moyenne plus de contenu audiovisuel payant que les internautes qui déclarent simplement regarder des vidéos sur l'internet sans aller sur les réseaux P2P. Les pratiques de consommation payantes des internautes utilisant le P2P se relèvent supérieures aux pratiques de consommation payantes du reste des internautes.

Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise