Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 18/12/2008 à 00:00
L’hydrogène: un carburant d’avenir ?
Le magazine Le Point vient de publier le rapport remis en septembre dernier par Jean Syrota au ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, et dont le sujet est l’avenir de la propulsion automobile. Outre la plupart des thèmes qui y sont développés, il y a le cas de l’hydrogène, bien souvent considéré comme l’avenir de l’automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...). Sur ce sujet précis, le rapport bat en brèche les choix des constructeurs automobiles…

Le rapport affirme en fait que l’hydrogène n’a pas d’avenir dans le secteur automobile à moyen ou même à long terme, malgré les milliards dépensés depuis plusieurs années par de grands constructeurs pour développer soit le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...) à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou...) d’hydrogène (BMW, Ford), soit la pile à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la...) (Toyota, GM, Honda, Ford…).

En effet, il commence par pointer du doigt les problèmes de distribution du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), en particulier sur les sujets de la sécurité et du coût des infrastructures. Autre problème de l’hydrogène, et en particulier de la pile à combustible: l’utilisation d’une forte quantité du métal précieux qu’est le platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.). Dernier argument en défaveur de l’hydrogène, le coût du stockage dans le véhicule, environ 200€ supplémentaires par kilo stocké, avec des contraintes sécuritaires qualifiées d’insurmontables. Quant à l’aspect de la production d’hydrogène et du rendement final assez moyen, il n’est évoqué que très subrepticement…

Le rapport conclut en indiquant que l’hydrogène n’est pas en mesure d’être généralisé avant 2030, et même au-delà… En revanche, dans ses autres chapitres, le rapport développe des arguments en faveur de l’amélioration des véhicules à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) thermiques, qu’il s’agisse de l’amélioration des moteurs, de l’allègement, de l’amélioration de l’aérodynamique, utilisation du principe de Stop and Start (STart était un magazine américain traitant de l'informatique et du jeu vidéo, dédié plus particulièrement à l'Atari ST. C'est un spin-off du magazine américain Antic.), et met en avant les principes d’hybridation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes...) / électrique ou de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force...) purement électrique.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS