Deux scénarios pour l'avenir de l'automobile électrique jusqu'en 2050

Publié par Adrien le 30/12/2008 à 00:10
Source: BE Allemagne numéro 416 (17/12/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57019.htm
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et les innovations (ISI) en Allemagne ont élaboré deux scénarios possibles pour définir quel sera le développement des véhicules électriques d'ici à 2050.

Le premier scénario, dit de dominance du marché, admettrait le remplacement quasi-complet du parc automobile conventionnel en Allemagne composé d'environ 45 millions de véhicules par des véhicules hybrides rechargeables (aussi appelés "plug-in") et des véhicules électriques d'ici à 2050. Dans ce cas, les besoins énergétiques seraient alors d'environ 70 à 90 Terawatt heure (TWh) au total. Pour répondre à ces besoins, 8 centrales à charbon supplémentaires de taille moyenne seraient nécessaires en Allemagne. Si l'électricité provient de sources d'énergie renouvelables conformément aux lignes politiques avancées, le bilan complet des émissions serait d'environ 10 g CO2/km. En comparaison, en prenant en compte la chaîne complète de production d'énergie, les émissions d'un véhicule sont actuellement d'environ 200 g CO2/km.

Le deuxième scénario pluraliste plus réaliste expose "l'électromobilité" comme l'une des alternatives possibles de mobilité sur les routes. Les experts de l'ISI partent du principe que dans les années à venir, les carburants et mécanismes de propulsion seront simplement diversifiés. Selon les études, ces solutions alternatives perceront d'abord là où leurs avantages auront une valeur ajoutée (petits véhicules pour le trafic urbain, trottinette électrique, véhicules utilitaires légers). L'ISI estime le besoin en véhicules (hybrides plug-in et électriques) à environ 8 millions jusqu'en 2050, ce qui correspond à 17% du parc automobile actuel. Dans ce cas, le besoin serait entre 10 et 15 TWh: une quantité d'électricité n'exigeant pas la construction de centrales supplémentaires.

D'après le Prof. Martin Wietschel, Directeur de la branche de l'industrie de l'énergie de l'ISI, "l'électromobilité présente des avantages par rapport à d'autres solutions de mobilité individuelle et contribue au développement durable. Même avec le mix énergétique actuel, on obtient un bilan de CO2 positif qui pourrait être encore amélioré par une plus forte pénétration du marché des énergies renouvelables et un report de charge [dans l'automobile] intelligent". Pour ce dernier, la vitesse de mutation du parc automobile dépend d'une part du développement des paramètres techniques et d'autre part des prix du pétrole, des batteries, de l'acceptation du client ainsi que des instruments de politique climatique tels que les impôts et les seuils d'émissions de CO2.

Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise