Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 30/12/2008 à 00:25
Toshiba: des batteries d’une durée de 10 ans se rechargeant en 5 mn
La firme Toshiba a annoncé la construction d’une usine au Japon afin de produire en masse des batteries lithion-ion de nouvelle génération. Celles-ci ont des particularités fort intéressantes puisqu’elles pourront se recharger très rapidement et offrir une durée de vie (La vie est le nom donné :) de 10 ans. Ces nouvelles batteries appelées SCiB (Super Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se traduisant par « allant,...) Battery) offrent la particularité de pouvoir se recharger à 90% en 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...). Cela est techniquement possible car elles peuvent supporter un courant pouvant aller jusqu’à 50 ampères.


Les batteries lithium-ion de Toshiba

De plus les piles SCiB peuvent s’utiliser en continu et se recharger quotidiennement durant 6000 cycles soit une durée de vie estimée à plus de 10 ans. Du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) des cycles de recharge Toshiba précise que la perte de capacité après 3.000 cycles de charge et de décharge rapides est inférieure à 10%. Ces accumulateurs d’énergie offrent également un très bon niveau de sécurité présentant un niveau élevé de stabilité thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur...) diminuant ainsi le risque d’inflammabilité, et une structure résistante au court-circuit interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...) et à l'emballement thermique.

L’application industrielle de ces batteries devrait être favorisée par le fait que le dispositif est adapté aux applications de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) élevée, la SCiB ayant une exécution d'entrée-sortie équivalente à celle d'un condensateur (Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique, dont la valeur est proportionnelle à la tension. Il...) électrique de double couche. Par ailleurs son utilisation est possible à des températures aussi basses que -30°C, étendant ainsi cette utilisation à des climats froids.

Ces piles sont montées en série dans des modules comportant dix batteries afin d’offrir assez de puissance pour des applications industrielles telles que les bicyclettes électriques, les motos, les véhicules guidés, chariots élévateurs électriques et des machines de construction, qui utilisent déjà les batteries rechargeables. Elles peuvent être appliquées à la régénération et à la stabilisation de courant électrique dans des systèmes de sources d'alimentation de secours (Afin d'assurer une continuité de service, certaines alimentations électriques sont associée à un système d' Alimentation de Secours.) et d'énergie éolienne. L'application dans des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) hybrides est également prévue, puis à l'avenir un possible élargissement de l'application aux voitures électriques, après le développement d'une cellule à rendement élevé de la SCiB.

Caractéristiques techniques:

Cellule de SCiB:
- Tension nominale: 2.4 volts (v)
- Capacité nominale: 4.2 ampèreheures (ah)
- Taille: Approximativement 62 x 95 x 13mm
- Poids: Approximativement 150 grammes

Module de batterie de SCiB:
- Tension nominale: 24 volts (v)
- Capacité nominale: 4.2 ampèreheures (ah)
- Taille: Approximativement 100 x 300 x 45mm
- Poids: Approximativement 2000 grammes

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et Illustration: Toschiba - communiqué de presse
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages