Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 02/01/2009 à 00:00
L'obésité: un fléau touchant avant tout les milieux défavorisés
Un rapport publié par le UCLA Center for Health Policy Research montre que les adolescents californiens issus des milieux défavorisés ont presque trois fois plus de chances de devenir obèses que les adolescents issus des milieux plus aisés.

Aux Etats-Unis, la prévalence de l'obésité a plus que triplé depuis 40 ans et a considérablement augmenté depuis ces dernières années. L'obésité a été reconnue comme une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) en 1997 par l'Organisation (Une organisation est) Mondiale de la Santé qui la définit comme une "accumulation anormale ou excessive de graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On...) corporelle qui peut nuire à la santé". Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) développés où elle peut avoir des répercussions majeures sur l'évolution de certaines maladies chroniques telles que le diabète de type II.

Selon le "federal poverty guidelines" un milieu défavorisé est défini par un revenu annuel inférieur à 19 971 dollars pour une famille de 4 et de 12 755 dollars pour une famille de 2, alors qu'un milieu aisé bénéficie de revenus annuels supérieurs à 59 913 dollars pour 4 et 38 265 dollars pour 2. En Californie, 21% des adolescents issus des milieux défavorisés souffrent d'obésité pour seulement 8% des adolescents issus de familles aisées. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...), la Californie compte 480 000 adolescents obèses.

Le rapport réalisé par le UCLA Center Health Policy Research s'appuie sur une enquête de santé CHIS (California Health Interview Survey) menée en 2005 auprès de 4 000 adolescents et 43 000 adultes de différentes régions de l'état de Californie. Les conclusions de ce rapport démontrant un taux d'obésité plus élevé chez les adolescents issus des milieux défavorisés, suggèrent que les obstacles aux comportements sains, à la nourriture saine et à l'activité physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de...) non seulement existent toujours mais s'agrandissent de plus en plus. On assiste à une augmentation constante de la consommation de boissons gazeuses sucrées, de nourriture "fast-food" et une diminution du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des repas pris en famille associées à une réduction de l'activité sportive et une augmentation du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) passé devant la télévision. Cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de...) rejoint une étude récente du California Center for Public Health Advocacy établissant une corrélation entre l'incidence de l'obésité et du diabète d'une part et les environnements alimentaires d'autre part, un phénomène qui touche plus nettement les communautés à faibles revenus.

Les auteurs du rapport proposent que soit mise en place une régulation du nombre des "fast-food" et une promotion des primes à l'installation pour les commerces et restaurants proposant une nourriture plus saine. C'est dans cet ordre d'idée que Jan Perry, Conseillère du 9ème district de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif...), a proposé un moratoire d'une durée d'un an (potentiellement extensible de deux fois six mois) interdisant l'ouverture de fast-food dans le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Los Angeles, moratoire unanimement approuvé par le Los Angeles Council. Est défini comme fast-food tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) établissement qui dispense de la nourriture pour une consommation sur place ou à emporter et qui présente les caractéristiques suivantes: menus limités, plats préparés à l'avance ou bien préparés et chauffés rapidement, pas de commandes à table et enfin nourriture servie dans des plats jetables. Ce moratoire doit encore être signé par le Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un...) de Los Angeles pour devenir une loi.

Les auteurs soulignent que des interventions réglementaires appropriées pourraient permettre une réduction du taux d'obésité au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) des populations défavorisées. Ils recommandent également la mise en place de mesures favorisant l'activité physique et l'éducation, la promotion des dîners en famille et la prévention contre l'excès de télévision.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Etats-Unis numéro 147 (19/12/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57067.htm